L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat: Un amour immortalisé sur toile au Musée Mohammed VI


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 18 Octobre 2023

Les salles du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat ont été investies par une exposition de grande envergure intitulée "Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes : Une histoire d'amour et de peinture". Inaugurée le 18 octobre 2023, cette exposition enchanteresse demeurera ouverte jusqu'au 15 février 2024.



Depuis Édouard Manet, l’on sait que « La peinture, c'est le silence de l'amour ». Cette rencontre entre papier et peau déploie son écume aujourd’hui pour mettre en lumière les créations de deux artistes qui partagent une profonde et subtile connexion. Dans l'acte de créer, les artistes puisent dans les profondeurs de leur être, tout comme ceux qui tombent amoureux se laissent emporter par un tourbillon d'émotions.

Ainsi, cette célébration a été amorcée par la Fondation Nationale des Musées, en partenariat avec la Fondation Arpad Szenes - Vieira da Silva, qui a présenté pour la toute première fois au Maroc et en Afrique une exposition majeure, baptisée "Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes : Une histoire d'amour et de peinture". Ce rendez-vous artistique a réuni au Musée des invités venant de différentes nationalités pour célébrer ces joyaux artistiques.

Les œuvres sélectionnées comprennent une centaine de tableaux issus de la collection de la Fondation Arpad Szenes - Vieira da Silva, qui est exposée au musée de Lisbonne. Elles proviennent également de la Fondation Millennium bcp, du Métropolitain de Lisbonne et d'autres collections privées. Le parcours de cette exposition exceptionnelle dévoile une vision globale de l’importance de ces deux artistes dans le contexte de la création contemporaine du XXème siècle et en particulier de l’École de Paris à laquelle ils ont tous deux appartenu.

Approché par le journal « L’Opinion», le directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi, qui a présidé le point de presse et accueilli les invités, a confié : « Cette exposition est une porte ouverte vers de nouveaux horizons, une opportunité de contempler d'autres cieux et de faire la connaissance de grands artistes qui ont laissé une marque indélébile sur la scène artistique européenne, en particulier dans les années 50. C'est un véritable voyage à travers l'Histoire de l'art ».

Pour plonger davantage dans l'histoire exceptionnelle de ces deux amoureux, dont l'affinité pour l'art a cimenté la relation, la commissaire de l'exposition, Marina Bairrão Ruivo, nous dévoile davantage de détails : "Leur rencontre a eu lieu dans une académie de peinture en 1928, et c'est l'art qui a immédiatement scellé leur lien. Il avait commenté ses dessins d'une manière qui l'avait profondément marquée. Après une année sans se revoir, ils se sont retrouvés en 1929, et peu de temps après, ils ont pris la décision de se marier quelques mois plus tard".

Cette fusion entre l’art et la passion qui s'offre aux visiteurs, constitue une invitation à plonger dans le monde captivant de ces deux artistes dont la vie et le travail se sont entremêlés de manière unique. La toile est ainsi témoin de leur histoire et de leur passion créative, et cette exposition est une opportunité de découvrir comment l'amour et l'art se rejoignent pour créer une beauté inégalée.

 

Inséparables dans la vie comme dans la peinture

Malgré leur référence commune à la représentation spatiale, les démarches artistiques de Vieira da Silva et d'Arpad Szenes ont rapidement divergé. Vieira explore l'espace à travers les structures fondamentales de son langage pictural, la grille et la spirale, lesquelles lui permettent de confiner et de multiplier les espaces sur une même surface. En revanche, Arpad préfère des représentations plus figuratives avant d'embrasser le potentiel de l'abstraction. Il accorde une importance centrale aux textures, à la lumière et à l'atmosphère.

Inséparables dans la vie comme dans la peinture, Arpad Szenes et Vieira da Silva se sont croisés à Paris en 1928, ont uni leurs destins en 1930, et ont partagé leur existence jusqu'au décès d'Arpad en 1985. Ces 55 années de vie commune ont été d'une richesse exceptionnelle, tant sur le plan de la créativité que sur le plan des liens affectifs. Leurs œuvres respectives, bien que très distinctes, sont inséparables. Elles puisent aux mêmes sources et résultent d'une vie commune intense et épanouissante.








🔴 Top News