L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat: Adoption de projets structurants


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mardi 8 Mars 2022

Les Conseils des régions Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat ont tenu lundi leurs sessions ordinaires du mois de mars. Des projets à caractères économique, socioculturel et écologique ont été adoptés.



Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat: Adoption de projets structurants
A la capitale du Royaume, lors de la session présidée par le président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, il a été procédé à l’examen d’un projet de convention et de coopération entre le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

Le Conseil de la région a également étudié un projet de convention de partenariat entre le Conseil de la région RSK et l’Entraide nationale portant sur l’amélioration des conditions de protection sociale dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et un projet annexe modificatif n°1 de la convention de partenariat et de coopération entre le Conseil de la région, l’Académie régionale d’Éducation et de Formation de ( AREF) Rabat-Salé-Kénitra pour l’exécution du programme de l’éducation préscolaire et la contribution à sa généralisation dans la région RSK au titre de l’année 2022.

Lors de cette session, il a été également procédé à l’étude d’un projet de convention entre le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, l’association du festival international de la culture et de l’art visant à exécuter le programme culturel dans la région au titre de l’année 2022 et d’un projet modificatif de la convention de partenariat avec le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. En outre, le Conseil a examiné la programmation détaillée au titre de l’année 2022 relative aux routes et pistes dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural.

Casablanca-Settat, investissement qui frôle les 3 MMDH

Quant au Conseil de la région Casablanca-Settat, il a adopté une série de projets de développement à caractère économique, écologique et socio-culturel, pour un investissement global de plus de 2.9 MM de DH.

En présence du Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch et du gouverneur de la préfecture de Benslimane, Samir Elyazidi, les membres du Conseil ont adopté 44 conventions de partenariat et des projets de développement d’une valeur de 2,93 MMDH. A cet égard, le président du Conseil de la région, Abdellatif Maâzouz a indiqué que ces projets s’inspirent du programme du développement régional.

Il s’agit notamment de l’emploi, l’entreprise, la création, l’investissement et les générations montantes (17 projets pour un coût global de 283 MDH et une contribution de la région à hauteur de 188,6 MDH).



Achraf EL OUAD


Ikram, une cerise sur la tarte…

Tenue la veille du 8 mars, le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra n’a pas raté cette occasion pour procéder également à l’étude d’un projet annexe modifiant la convention cadre signée entre le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de Développement Social, le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, la Coordination régionale de l’agence de développement social et l’Office du développement de la coopération, et ce pour l’exécution du plan régional de l’égalité “Ikram” au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra et qui porte sur le projet d’appui et d’accompagnement des coopératives féminines de la région et de l’Union des coopératives et des groupements féminines d’intérêt économique de la région.

 







🔴 Top News