L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat-Salé : 360 millions de DH pour la modernisation de l’aéroport


Rédigé par Rime Taybouta le Mardi 31 Mai 2022

La Banque africaine de développement (BAD) accordera un prêt additionnel de 34,20 millions d’euros au Maroc, pour le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé.



Rabat-Salé : 360 millions de DH pour la modernisation de l’aéroport
Parmi plusieurs chantiers d’envergure appuyés financièrement par la BAD, le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé vient de bénéficier d’un financement additionnel de 34,2 millions d’euros.

Ce nouveau financement a été sollicité par le ministère de l’Économie et des Finances, en vue d’achever l’ensemble des chantiers et garantir la bonne exécution du projet, indique un communiqué de l’ONDA, qui précise que le coût total du projet a été revu à la hausse à 176 millions d’euros, contre une estimation initiale de 171 millions.

Ce projet d’extension s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des transports, notamment la poursuite de la mise à niveau et la modernisation des infrastructures et services en vue d’accroître la compétitivité logistique de l’économie nationale. Notons que ce projet vise particulièrement à contribuer au renforcement de la capacité de l’aéroport de Rabat Salé, pour répondre aux besoins des trafics passagers et de fret à l’horizon 2035, mais aussi la contribution au développement touristique et économique du pays et de la région.

Ce terminal, doté d’une superficie de 71.000 mètres carrés, sera mis en service le 31 décembre 2023 et permettra de créer 1.700 emplois directs et 3.400 emplois indirects dont 40% concernent des femmes. Sans oublier que le trafic passager de l’aéroport de Rabat-Salé connaîtra une croissance moyenne annuelle de 6% et atteindra à l’horizon 2035 un trafic de 3 millions de passagers et 5.500 tonnes de fret.

La capacité actuelle de cet aéroport n’étant que de 1,5 million de passagers par an, il devient nécessaire d’adapter ses infrastructures et ses équipements, afin de lui permettre de faire face à la demande prévisionnelle de trafic et assurer un service de qualité en conformité avec les standards internationaux.

Concernant l’état d’avancement du projet, le taux de réalisation physique atteint 31% à fin septembre 2021 et le montant cumulé des décaissements est de plus de 16,80 millions d’euros, soit 22,4% du prêt. Selon la BAD, le secteur des transports et de la logistique au Maroc représente actuellement près de 5% au PIB global et 9% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire. Il participe également à hauteur de 15% aux recettes de l’État et génère environ 100.000 emplois directs. Le fret aérien reste néanmoins insuffisamment développé au Maroc et fortement concentré sur l’aéroport de Casablanca.



Rime TAYBOUTA


Un financement assorti de la garantie de l’Etat
 
À la demande du ministère de l’Économie et des Finances, la Banque africaine de développement s’apprête à approuver un prêt additionnel de 34,20 millions d’euros en faveur du projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé.

Le projet porte sur la construction du nouveau terminal et son équipement, l’agrandissement du parking avions, l’aménagement d’accès routiers et de parking véhicules, ainsi que la fourniture et l’installation des équipements de sécurité et de sûreté.

Ce nouveau financement, assorti de la garantie de l’État, permettra de prendre en charge une partie des travaux initialement à la charge de l’Office national des aéroports, dont la solidité financière a été impactée par la crise Covid-19, en vue d’achever l’ensemble des chantiers.
 







🔴 Top News