L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat / Nouveaux parkings : Des infrastructures nécessaires aux prix décriés !


Rédigé par Malak EL ALAMI le Mardi 27 Septembre 2022

Rabat, ville de lumière, compte aujourd’hui parmi les grandes métropoles. Elle se trouve actuellement confrontée à une problématique liée au stationnement des véhicules. Et ce, en raison, de l’accroissement de l’activité, au sein de la ville, mis à part le nombre des automobilistes, en constante augmentation.



Pour faire face à cette situation, la ville est désormais équipée de six parkings souterrains qui répondent aux normes techniques et sécuritaires, assurant ainsi l’organisation et l’aménagement de l’espace public: parking au marché des fleurs (place Piétri), celui de la gare ferroviaire, du ministère de la Justice, du Théâtre Mohammed V, et les deux récents parkings de Bab El Had et de Bab Chellah. Ces infrastructures ont nécessité un investissement important, 50 millions de dirhams rien que pour le nouveau parking souterrain Bab Chellah, selon la Société Rabat Région Mobilité.

Cependant, se pose le problème de l’accessibilité. Par ailleurs, elles sont dotées d’une capacité d’accueil oscillant entre 240 places et 966 places, comme c’est le cas actuellement pour le parking de Bab Chellah. En majorité salariés et fonctionnaires, les automobilistes sont en grogne face aux prix de stationnement exorbitants. « Ces prix sont inexplicables et ne sont pas conformes, je ne peux pas payer la somme de 500 DH pour un abonnement mensuel », affirme un automobiliste.

« Au départ, j’étais soulagé et content quand j’ai entendu parler du projet, je n’aurai plus le souci de stationnement, d’une part, d’autre part, je trouverai un lieu sécurisé pour ma voiture. Or, les prix m’ont vraiment choqué. Je n’ai pas pu comprendre comment ces tarifs avaient été fixés », ajoute-t-il. Le prix du stationnement au parking souterrain Place des Arts, à proximité du Théâtre Mohammed V, a été fixé à 6 dirhams l’heure pour chaque voiture, 60 DH pour les 24h, avec une possibilité pour les usagers d’effectuer un abonnement mensuel de 700 DH pour les 24h sur 24. « Un projet tant attendu, mais les prix sont très élevés et surprenants. C’est décourageant, voire frustrant !», déclare une citoyenne.

La liste des tarifs proposée par la direction de ces parkings a suscité une grande déception surtout qu’elle coïncide avec la flambée des prix des carburants. Dans l’espoir de revoir les prix, les utilisateurs espèrent que ces tarifs seraient convenables par rapport à leur pouvoir d’achat. La réalisation de ces parkings s’inscrit dans le cadre du projet «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture», réalisé sur Hautes Instructions Royales, dans le but d’instaurer des infrastructures palliant les difficultés de stationnement et accordant une place de choix aux projets publics qui répondent aux aspirations des citoyens.

Pour rappel, l’instauration de ces infrastructures aux standards internationaux, notamment le parking souterrain de Bab El Had « s’inscrit dans la droite ligne d’une stratégie intégrée visant à doter la capitale d’infrastructures solides qui accompagnent les dynamiques urbaines, culturelles et touristiques », a déjà précisé Asmaa Rhlalou, maire de Rabat, dans un communiqué relayé par le Conseil de la ville de Rabat.