L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat/Musée d’archéologie : La maîtrise d’oeuvre assurée par Rachid El Andaloussi Benbrahim


Rédigé par S. K. le Mardi 15 Mars 2022



Rabat/Musée d’archéologie : La maîtrise d’oeuvre assurée par Rachid El Andaloussi Benbrahim

Le futur Musée national d’archéologie et des sciences de la terre à Rabat, annoncé en 2014, sera conçu par l’Agence française d’architecture Ronald Sirio Architectes. La maîtrise d’oeuvre sera assurée par l’architecte marocain Rachid Andaloussi Benbrahim, peut-on lire sur le site de l’Agence.

À l’intérieur du musée, situé sur un promontoire qui domine la vallée du Bouregreg, le sol épouse le relief naturel et la lumière y est comme filtrée par les palmiers de l’oasis. Les façades et la toiture sont des dispositifs bioclimatiques autant que des filtres. Les façades sont constituées de murs rideaux double peau, qui permettent à l’air de s’évacuer en partie haute. La température intérieure baisse ainsi de 3 à 5° par rapport à l’extérieur, selon la même source.

“Ponctuellement, des parois de béton apportent de l’inertie et de la pénombre. La toiture est un ensemble de volumes voûtés de tailles différentes, posés sur des poteaux-colonnes en béton. Chaque volume est constitué d’une structure pyramidale en acier, haute de deux mètres, inclinée de 30° et constituée de panneaux en losange, ouverts ou équipés de cellules photovoltaïques”, détaille-t-on.