L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : Les peintres du théâtre Mohammed V en mal d’avenir


Rédigé par Houda BELABD le Mercredi 12 Octobre 2022

Mis-à-part son aspect lucratif, la vente de tableaux d’art amateur s’apparente davantage à un marché arbitral où l’on flirte avec la précarité, voire la faillite. Exemple...



Il est 14h00 en cette journée pluvieuse aux airs mi-estivaux, mi-automnaux. Nous sommes au centre-ville de Rabat, derrière le théâtre national Mohammed V, en face du jardin Hassan. Dans cette allée aux airs d’antan nous pouvons retrouver des tableaux d’illustres artistes peintres d’ici et d’ailleurs.

Delacroix, Belkahia, Matisse, Chabâa, Marquet, Clairin, Van Dongen, Nicolas de Staël, Limouse, Majorelle et Raoul Dufy se sont fait dupliquer les tableaux les plus représentatifs de leurs oeuvres. En effet, ici, dans cette venelle, l’on ne vend que des inspirations, pour ne pas dire des contrefaçons, de chef d’oeuvres célèbres.

Voici seulement quelques mois que le démantèlement prévisible de ces ateliers d’art amateur est le principal sujet de discussion de l’intelligentsia culturelle de la place rbatie, aujourd’hui, le conseil communal ne laisse aucune place au doute : la destruction aura lieu dans quelques mois, soit en 2023.

Parmi ces peintres, diplômés ou autodidactes, ayant fait de la reproduction artistique leur principal fonds de commerce, il y a Yehya. Un peintre amateur et tenancier d’un atelier de vente de tableaux d’arts. Selon ses mots : «Il ne nous reste que quelques mois pour quitter les lieux. Nous possédons à peine le temps de songer à ce que nous pourrions faire dans un avenir proche», lance-t-il d’emblée, avant de poursuivre avec un brin d’optimisme: «les marchés d’art amateur, ce n’est pas ce qui manque au Maroc.

Au pire, nous passerons par des revendeurs, tenanciers de grandes galeries d’art ». En ce début d’après-midi, Yehya et ses voisins lisent de grands classiques, regardent le journal télévisé en streaming (ndlr: en différé) et essayent de meubler leur temps de la manière la plus utile qui soit. La raison: les clients sont loin de se bousculer dans leurs minuscules magasins. «Le Conseil de la Ville de Rabat a jugé que notre activité ne correspond plus au goût du jour.

De plus, d’aucuns jugent que les impôts qui nous accablent deviennent de plus en plus mirobolants, ce qui fait que nos impayés et retards de paiement agacent les services concernés», suppute Mohammed, artiste senior qui affirme que «avant, ces mêmes locaux étaient destinés à des artistes dignes de ce nom, fins connaisseurs des écoles et courants artistiques et qui peignaient leurs propres tableaux.

Eux, en l’occurrence, représentaient un marché juteux pour la ville». Ce qui anime ce climat à la limite de la morosité, ce sont ces balades d’amoureux d’animaux interpellés par les miaulements de chats, maîtres des lieux de jour comme de nuit, se laissant volontairement appâter par la curiosité gustative et la faim imaginaire de nos amis félins... Entre-temps, la réglementation marocaine devient de plus en plus intransigeante vis-à-vis des contrefaçons, ce qui devrait exhorter ces amateurs à redoubler de vigilance et de solliciter leur inspiration au lieu de plagier.



Houda BELABD


Trier le vrai du faux parmi les tableaux

Est considéré artiste amateur dans le domaine de la création artistique, quiconque pratique individuellement ou en groupe une activité artistique à titre non professionnel et ne perçoit aucune rémunération étatique ou syndicale. Le peintre amateur peut, cependant, être remboursé des frais occasionnés par son activité sur présentation de justificatifs (factures ou autres).

Mais qu’est-ce qu’un vrai tableau, alors ? La législation considère qu’une oeuvre est véritable si les deux tiers de la surface ne sont pas retouchés. Si les retouches constituent 50% de la toile, il ne s’agit plus d’une oeuvre d’époque et perd sa propre valeur. A ce titre, seuls de vrais professionnels pourront rétablir un tableau ancien et authentique.
 







🔴 Top News