Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : Les centres de santé prennent en charge les cas Covid-19


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mardi 17 Novembre 2020

La direction régionale de la Santé de la capitale dévoile sa nouvelle approche de l’accompagnement des personnes atteintes du Covid-19, y compris par téléphone et sur les réseaux sociaux.



Rabat : Les centres de santé prennent en charge les cas Covid-19
Pour l’heure, la situation épidémiologique continue d’inquiéter la population. Malgré les recommandations concernant le respect des gestes barrières, dont le port du masque et distanciation sociale, et les verbalisations pour les contrevenants aux mesures sanitaires, les chiffres au quotidien des nouvelles contaminations ne rassurent pas.

La direction régionale de la Santé de la région de Rabat-Salé-Kénitra a publié sur sa page Facebook une liste des centres de santé qui prennent en charge des personnes atteintes du nouveau Coronavirus.

A cet effet, plusieurs centres de santé, à Rabat, s’occupent d’une part de tester, de diagnostiquer et d’orienter les personnes affichant des symptômes de Covid-19. D’autre part, ils se chargent de livrer les médicaments.

Dans le détail, voici comment cela se passe : en premier lieu, on procède à la détection et le dépistage des cas dirigés par les centres de santé, le secteur privé et autres.

Vient ensuite la réalisation d’un examen PCR, si nécessaire, dans certains centres afin d’orienter les cas présentant des symptômes ou des signes graves vers les établissements hospitaliers désignés pour recevoir les cas confirmés.

Par la suite, le centre prescrit et fournit des médicaments aux personnes atteintes du virus qui se soignent chez elles.

En ce qui concerne les centres de santé de la ville, il en existe quatre. Le centre des Orangers qui accueille les habitants des quartiers: Hassan, Sidi Fath, El Akkari, l’Océan, Dyour jamaâ et Lalla Amina. 

Le centre El Karma prend en charge les zones suivantes: Chbanate, Kouass, Errahma, Bouhlal, ainsi que Hay Al Amal.

Quant au centre Ennahda, il est destiné aux quartiers, Takaddoum, Nahda, Youssoufia, Hay Inbiaat. Enfin, les habitants des secteurs de Massira, Fath, El Menzeh et G5 pourront se rendre au centre de ‘’Jeunesse & Sports’’.

Opération vaccination contre le Covid-19
Dans le même registre, il convient de rappeler qu’ une campagne de communication concernant l’opération de vaccination contre le Covid-19 va avoir lieu prochainement pour informer l’opinion publique, et éviter la propagation des fake news sur les réseaux sociaux, a indiqué vendredi dernier à Rabat, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb, affirmant que le citoyen marocain sera l’un des premiers au monde à avoir accès au vaccin, grâce aux efforts et à la vision proactive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 Le programme de vaccination sera lancé dans le contexte de flambée de la pandémie, il est donc nécessaire de s’astreindre au respect des gestes barrières, d’autant plus que l’immunité après la vaccination ne peut être acquise qu’après plusieurs semaines, a expliqué le ministre.

Par ailleurs, Aït Taleb a fait savoir que cette réunion a été l’occasion de faire le point sur la situation épidémiologique et d’évoquer l’encombrement dont souffrent les services de santé dans des régions où la situation est alarmante.

Kenza AZIOUZI