Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : Le nid des grandes écoles


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mercredi 6 Mai 2020

Chaque année, Rabat accueille un grand nombre de jeunes étudiants encore crédules. Les concours s’enchaînent, seuls les studieux ou chanceux triompheront.



Rabat : Le nid des grandes écoles
Le mois de juillet est synonyme de détente et repos pour certains. Pour d’autres, il n’affiche que stress et angoisse. C’est le cas des bacheliers qui n’ont qu’une préoccupation en tête, réussir les concours. La ville lumière est bondée de ces jeunes, en quête de leur vocation.

De l’architecture à l’agronomie

Parmi les écoles les plus prisées de la capitale, on retrouve l’École Mohammédia d’Ingénieurs (EMI), considérée parmi les écoles d’ingénieurs les plus anciennes au Maroc. Avec le développement économique et l’accroissement du besoin en cadres ingénieurs, l’école est passée du système de 4 ans, à celui de 5 ans d’études. La date du concours d’accès n’est pas encore révélée.

Pour les adeptes d’art, ils peuvent se tourner vers l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA) dont les conditions d’accès se traduisent ainsi : être de nationalité marocaine, titulaire du baccalauréat national (ou équivalent) avec, au moins, mention assez bien, série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie. Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu ou obtiendront une note égale ou supérieure à 12 à l’examen régional sont traités. Les inscriptions se font à travers le site de l’École Nationale d’Architecture en suivant les instructions indiquées sur la fiche d’inscription. Les concours d’entrée à l’ENA de 2020 auront lieu à partir du lundi 24 août 2020.

Les intéressés de la flore et de la faune se dirigeront vers l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Rabat). Il a été créé en 1963 en réponse à un besoin urgent qui était la formation des cadres compétents dans le domaine de l’agriculture (Ingénieurs, Docteurs Vétérinaires et Docteurs des sciences Agronomiques). IAV Rabat est spécialisée dans la formation en agriculture et filières relatives à ce secteur. Ce qui fait de l’IAV l’une des principales écoles d’ingénieurs au Maroc. Pour passer le concours, il faut effectuer la préinscription en ligne avant le 30 juin 2020 à minuit.Les intéressés du cinéma se plairont à l’ISMAG. L’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma est un établissement public d’enseignement supérieur, spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Les dates du concours sont les 13 & 14 juillet 2020.

Autre école majeure de l’ingénierie, l’École nationale supérieure des mines de Rabat. Elle assure la formation d’ingénieurs polyvalents et de haut niveau capables de concevoir, d’implanter, de gérer, de diriger des systèmes industriels d’envergure et destinés à servir les domaines de l’électromécanique, génie des matériaux, génie des procédés industriels, mines, management industriel, environnement, génie informatique, et bien d’autres. La date du concours reste encore inconnue.

Kenza Aziouzi

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Septembre 2020 - 20:34 Vaste opération de désinfection du port d'Essaouira