Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat: Le Café des Oudayas rouvre ses portes


Rédigé par Hajar LEBABI le Lundi 17 Mai 2021

L’ex-café maure ou Café des Oudayas, l’endroit mythique de la capitale, a rouvert ses portes, samedi, après l’achèvement des travaux de rénovation à l’identique.



L’inauguration du café des Oudayas, qui est considéré comme l’une des plus importantes attractions de la capitale, a eu lieu en présence d’une délégation composée du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, du président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, de l’ambassadeur de la Russie au Maroc, Valerian Shuvaev, du Représentant de l’UNESCO au Maroc, Alexander Schischlik et d’autres personnalités du monde diplomatique, culturel et associatif.

Un énorme travail de restauration

Lors de cet événement, Bennani a souligné que l’ouverture du café représente un moment historique avec un nouveau départ de ce monument chargé d’histoire qui a été restauré dans les règles de l’art, notant que les autorités, les techniciens, les historiens et les archéologues ont tous veillé à ce que ce lieu magique, mythique et historique garde son esprit.
De son côté, Schischlik a félicité tous les corps de métier qui ont contribué à cet ouvrage, tout en relevant qu’un travail extrêmement complexe a été accompli pour la rénovation de ce café, dans le sens où il fallait mener les travaux «tout en respectant le patrimoine et en récupérant les choses comme elles étaient dans l’esprit de tout le monde». Dans ce sens, il est important de rappeler que l’UNESCO, à l’annonce des travaux, avait émis des réserves tout en signifiant ne pas avoir été informée de la transformation des lieux.

Le vice-président de l’Association Espace les Oudayas, Abderrahmane Badraoui, a également indiqué que la rénovation du café des Oudayas, a connu la participation d’experts et maâlems qui ont établi un énorme travail de restauration, dans le but de garder l’authenticité et l’histoire de ce lieu, soulignant ainsi que le café a été restauré dans le respect des normes, afin de préserver son identité originelle. S’exprimant sur les raisons derrières cette restauration, l’Association Espace les Oudayas avait indiqué que le café menaçait ruine suite à plusieurs facteurs, parmi lesquels se trouve les travaux anarchiques entrepris par les bénéficiaires, qui ont utilisé du béton armé et enlevé des pièces en bois qui la composaient, tout en construisant d’autres bâtisses.

Cette restauration s’inscrit dans le cadre d’un projet global de mise en valeur de la Kasbah des Oudayas, qui englobe également des remparts, portes monumentales, musées de la parure et jardin andalou. Lors de cette cérémonie, les clés des grandes portes des Oudayas ont été remises à l’UNESCO, pour son rôle dans la préservation des monuments historiques au Maroc, ainsi que pour sa contribution aux travaux de restauration du site.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Juin 2021 - 13:36 Remédier aux lacunes des bidonvilles