Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : La plage de la capitale change d’aspect


Rédigé par Jihane ZIYAN ( journaliste stagiaire ) le Dimanche 12 Septembre 2021

La Société Rabat Région Aménagements a lancé un appel d’offres pour les travaux de construction et d’aménagement de la plage de Rabat.



La plage de Rabat est située à proximité de la Kasbah des Oudayas. Cette petite plage ne dispose pas d’installations urbaines confortables en raison des grands rochers et de la faible infrastructure. Malheureusement, la fameuse plage de Rabat se trouve sans équipements publics, à commencer par les toilettes.

En effet, plusieurs équipements sont anciens et devront être rasés pour entamer le chantier de rénovation du site. L’absence d’infrastructures pose un sérieux problème aux estivants et aux visiteurs de la plage qui ne profitent pas pleinement des paysages et de la vue. Il y a quelques mois, une démolition du terrain a été effectuée dans le cadre de la préparation de l’opération de rénovation du site.

Plus de 27 millions de dirhams ont été alloués pour répondre à l’appel d’offres de Rabat Région Aménagements pour préparer le chantier de « Rabat Beach ». L’objectif du projet est d’exécuter les travaux du présent marché dans un délai de six mois comprenant la préparation et l’installation de chantier. Il est intéressant de préciser que le projet d’aménagement consiste à réaliser des travaux de démolition, d’excavation, de terrassements, de charpente métallique et toile tendue. Ceci permettra aux habitants, visiteurs et habitués de la plage de profiter des nouvelles infrastructures. Parallèlement à ces travaux, des équipements publics et mobiliers urbains seront réalisés.

La Société Rabat Région Aménagements ambitionne de construire des aires de jeux destinées aux enfants comme les jeux Diablo, ou encore des pyramides rotatives, des travaux d’électricité et d’éclairage et un aménagement des équipements sportifs, notamment avec la facilitation d’un circuit de cyclisme, la construction d’une table de ping-pong et d’échecs.

De même, Rabat Région Aménagements a pour but d’installer des bancs publics et des jardinières hautes sans assise tout au long de la plage pour que les habitants profitent de l’air frais. Le projet de construction et de préparation de la plage de Rabat permettra de surmonter l’obstacle de l’exiguïté de la plage, et ce, en mettant à disposition des installations urbaines pour les enfants et les adultes dans le but d’offrir des possibilités de loisirs aux Rbatis à proximité de la plage.

Ce nouveau projet est une bonne nouvelle pour la ville, qui va pouvoir respirer un bon coup après une longue période d’attente de changement.


Vision pour Harhoura

La station balnéaire de Harhoura, située à 15 km au sud de Rabat, est dotée de neuf plages dont la situation s’est dégradée à tous les niveaux ces dernières années. Selon nos confrère «Le 360» la commune a mis en 2020 au point un ambitieux projet de réhabilitation de ces rivages qui figurent parmi les plus beaux du Maroc.

Pas d’égouts, pas de toilettes, pas de douches, pas de commerces modernes et pas de lieux de loisirs adéquats…les 9 neuf plages de Harhoura souffrent un manque d’infrastructures. L’année 2021 a été marquée par la rénovation des routes de la station balnéaire et de ses alentours, toutefois, la situation des plages reste loin des attentes des habitants de la région.