L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : La Ville lumière continue sa métamorphose


Rédigé par S. M. le Jeudi 18 Août 2022

Dans le cadre du programme « Rabat-Ville lumière, capitale marocaine de la culture », la capitale poursuit sa transformation et des chantiers sont en cours d’exécution. Détails.



Rabat est en train de changer de visage. Elle se métamorphose, notamment grâce aux divers projets lancés dans le cadre du programme « Rabat-Ville lumière, capitale marocaine de la culture ». Depuis le lancement de ce dernier il y a quelques années, la capitale connaît une dynamique avec l’élaboration de nombreux projets dont plusieurs sont déjà opérationnels tels que la Bibliothèque Nationale, le Musée d’art Moderne et Contemporain Mohammed VI, en plus de la rénovation des musées existants.

Or, les habitants de la ville attendent avec impatience l’inauguration de certains chantiers qui sont soit en cours d’exécution ou qui attendent cette inauguration. Tel est le cas de la gare ferroviaire de Rabat-Ville, la place Moulay Hassan, communément appelé place Piétri, la façade maritime des Oudayas, la gare routière Al Kamra, etc. Celleci, dotée de 46 quais pour autocars, de deux parkings ainsi que de cafés et restaurants, est construite sur une superficie de 8 hectares dont 2,1 couverts.

Visiblement prête à accueillir les voyageurs, ladite gare qui a nécessité un investissement global s’élevant à 200 millions de dirhams, dont 160 millions assurés par la mairie et 40 millions par le ministère de l’Equipement, n’est toujours pas opérationnelle.

A ce sujet, nous avons contacté le Conseil de la ville de Rabat pour de plus amples informations, mais le silence reste de mise. D’autres projets ont été inaugurés récemment faisant de Rabat une référence en matière de politique de la ville et une capitale prête à se hisser au rang des grandes métropoles mondiales. Il s’agit par exemple des extensions de la ligne 2 du réseau du tramway reliant Rabat à Salé. L’arrondissement de Yacoub Al- Mansour à Rabat et les quartiers de Hay Moulay Ismaïl et Al-Karia à Salé sont désormais desservis.

Outre cela, le parking souterrain Bab Chellah qui a ouvert ses portes ce mois-ci permettant ainsi de remédier en partie aux problèmes de stationnement au centre de la capitale vu qu’il comprend 495 places. « A l’instar du parking Bab El Had lancé en mai dernier, ce nouveau parking vient renforcer l’offre de stationnement aux abords de la Médina portant ainsi la capacité totale à 966 places », a indiqué dans un communiqué Rabat Région Mobilité.

Pour ce qui est des services de santé, SM le Roi Mohammed VI a procédé en mai dernier au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « Ibn Sina », un projet futuriste qui viendra renforcer l’offre sanitaire du Royaume avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits.

Ce projet, mobilisant des investissements de plus de 6 milliards de dirhams, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume. Il témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la Santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.







🔴 Top News