L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Rabat : L'ambassade de l'Azerbaïdjan expose l'histoire du Karabakh


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 9 Novembre 2023

Mercredi, à l'occasion du Jour de la Victoire contre l'arménien, la République d’Azerbaïdjan, a présenté un nouveau livre sur l'histoire du Karabakh lors d'une cérémonie tenue à la Bibliothèque nationale. Détails.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.


A l'occasion du jour de la Victoire de la République d’Azerbaïdjan célébrée chaque 8 novembre mais aussi à l’occasion de la présentation du livre « Khanat du Karabakh : profil historique et culturel, l’Ambassadeur Nazim Samadov a présenté une allocution devant ses homologues ambassadeurs et diplomates, représentants des organisations internationales, législatives et gouvernementales ainsi qu'en présence de Mohammed FERRANE, Directeur de la Bibliothèque Nationale du Maroc.

Après avoir exprimé sa joie de participer à cet événement, il a passé en revue les dates phares de l'histoire de son pays, comme la célébration le 10 mai dernier, du 100e anniversaire de la naissance du Leader National du peuple azerbaïdjanais, du fondateur de l'État azerbaïdjanais indépendant, grand homme politique et homme d'État HeydarAliyev.
 
Ainsi, a-t-il fait savoir, le livre est le produit final de recherches inédites sur le Karabakh, l'une de nos régions les plus importantes, qui a été considérée pendant de nombreuses années comme la capitale culturelle et le trésor historique de l'Azerbaïdjan, et retrouve aujourd'hui ce statut après avoir été libéré de 28 ans d'occupation.

«Le Karabakh a, en effet, une histoire profonde et riche, et cela est montrédans ce livre avec des exemples matériels - depuis les établissements humains et les restes humains remontant à 450 000 ans jusqu'aux artefacts ethnographiques des siècles derniers » a ajouté son excellence Nazim Samadov.

«Le livre présente une large excursion dans l'histoire du Karabakh, mais je me concentrerai uniquement sur l'histoire du Khanat du Karabakh. Le Khanat du Karabakh était le dernier État indépendant de l'Azerbaïdjan, créé en 1747 sur le territoire du Karabakh moderne. Ce khanat comprenait à la fois les zones montagneuses et les plaines du Karabakh.Au début du XIXe siècle, le Khanat du Karabakh rejoint l’Empire russe et maintient son existence jusqu’en 1822. Plus tard, elle a été supprimée en tant que zone administrative distincte et incluse dans le gouvernorat de Yelizavetapol avec la ville de Ganja comme son centre », a-t-il poursuivi.

Le Karabakh dans toute sa splendeur

De ce fait, les objets historiques et culturels appartenant au Khanat du Karabakh qui ont survécu jusqu'à nos jours peuvent fournir suffisamment de matériel pour avoir une idée complète de la culture de ce beau pays du globe, de son ethnographie, de sa vie spirituelle et de sa composition ethnique.

En outre, le livre contient un article historique et ethnographique détaillé du professeur Eldar Nadiradze sur l'histoire du Karabakh, des photos d'objets découverts et des photographies prises lors de ses expéditions. Les documents présentés dans le livre fournissent des informations détaillées sur l'identité azerbaïdjanaise dominante du Karabakh, la diversité culturelle et les minorités ethniques vivant librement dans ces régions.

Aussi, contient-il quelque 300 des plusieurs milliers d'objets découverts et étudiés dans les archives du Musée national de Géorgie. Ces objets comprennent des ustensiles de cuisine, des tapis, des vêtements, des armes et des attributs religieux reflétant la vie domestique de la population du Karabakh et reflètent clairement l'identité ethnique dominante de la population historique du Karabakh.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2024 - 18:01 Festival : Mawazine retrouve Kylie Minogue

Dimanche 19 Mai 2024 - 17:58 Parution Lakrini, une enfance sans pluie






🔴 Top News