Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : Groupes Facebook, les R’batis en font une référence pour les meilleurs plans


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mercredi 2 Décembre 2020

Qu’il s’agisse d’un endroit, d’une consultation, ou tout simplement d’un avis, les groupes Facebook consacrés aux R’batis font fureur.



Depuis quelques années déjà, les groupes Facebook sont devenus l’un des véritables outils d’informations utiles pour les usagers du réseau. Les R’batis semblent en raffoler. Aujourd’hui, avant de tester un endroit, un produit ou un spécialiste, les internautes de la capitale ‘’consultent’’ les groupes pour demander des avis et des recommandations. 

Il y en a pour tous les goûts
Rabat, Témara et Harhoura Bons plans’’ est, comme son nom l’indique, un groupe où on propose les bonnes adresses qu’on peut trouver dans la ville et ses banlieues. 

Que ce soit pour l’électronique, l’habillement, les spots loisir, l’alimentaire ou toute autre emplette, tout le monde y trouvera son bonheur. Les utilisateurs partent à la découverte des bons plans et recommandations en naviguant dans le groupe, ou posent eux-mêmes des questions via les publications. 

‘’J’ai testé à Rabat’’ est probablement le plus consulté des groupes, il rassemble toutes les tranches d’âge, tous secteurs confondus, pour partager leurs recommandations concernant la capitale

Il faut l’admettre, les gens se fient plus aux recommandations de leurs semblables qui donnent volontiers leurs avis sur leurs expériences, qu’aux annonces et autres publicités.

« Pour les nouvelles adresses de Rabat, je demande toujours les opinions des membres du groupe. 

C’est plus judicieux de croire une personne qui a déjà visité les lieux que l’annonce de l’établissement luimême, c’est beaucoup plus fiable », témoigne Omar, un adepte du groupe.

Ventes virtuelles, bon plan ou arnaque ? 
Les ventes en ligne figurent aussi dans la liste. ‘’Brocante de Rabat’’ est en principe un groupe dédié à la vente des articles usagés à prix bas. Seulement, le principe n’est pas toujours respecté.

En effet, les adhérents des groupes ne sont pas tous de bonne foi, certains usent de ces groupes et profitent de la naïveté des gens pour les escroquer. Cachés derrière leurs écrans, créant de faux comptes, les victimes sont plus accessibles, surtout si les malfaiteurs demandent le paiement par virement.

« Une dame a prétendu vendre des chaussures de marque, à moitié prix. J’en ai commandé deux. Je les ai reçues dans un état lamentable et c’était du Fake.

Quand j’ai demandé le remboursement, elle m’a bloqué … plus aucun moyen de la joindre », nous déclare Chaimaa, qui s’est fait arnaquée dans une vente, qui, pourtant, était cautionnée par les commentaires, selon elle.

Fort heureusement, pour certains clients, les groupes sont également un moyen de dénoncer les escrocs, ils sont signalés, ainsi les gens sont avisés.

Les acteurs de l’immobilier sont aussi à l’honneur, ‘’Location et colocation Rabat Maroc’’ est dédié aux personnes qui cherchent à louer dans la capitale.

La visite se fait en version virtuelle, avec l’exposition de plusieurs photos et vidéos des lieux. Et ça marche, plusieurs personnes trouvent leurs colocataires ou leur nouveau chez-soi grâce à ces groupes.

Kenza AZIOUZI

Encadré

‘’J’offre gratuitement’’
Les Marocains ont créé le groupe “J’offre gratuitement” sur Facebook. Une plateforme d’entraide, où des Marocains offrent des services ou des dons à titre gratuit. «J’offre gratuitement» est un groupe où des donateurs, choisis via un parrainage entre les membres de cette communauté d’entraide, proposent leurs services ou des biens à des personnes qui en auraient besoin. On y trouve de tout : ordinateurs, lits, cours de soutien, livres, cours d’équitation, vêtements, offres de logement, le tout à titre gracieux. Une façon de montrer l’esprit solidaire des Marocains.

  


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 16:18 Youssoufia / INDH: Contribution remarquable