L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Rabat : ‘’Diplopie’’, une exposition consacrée à la capitale


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mardi 1 Septembre 2020

Passionnée des voyages, l’artiste Giovanna Salva a dressé un portrait très personnel de la capitale du Royaume.



Rabat : ‘’Diplopie’’, une exposition consacrée à la capitale
Nourrie de sa double formation en anthropologie et en architecture, l’éditrice, écrivaine et photographe, Giovanna Salva, a parcouru et exploré les ruelles de la ville lumière. S’en est sorti plusieurs clichés rassemblant couleurs, paysages et architectures. Aujourd’hui, dans le cadre des Journées du patrimoine Orléans 2020, en France, une exposition de l’artiste italienne, intitulée ‘’Diplopie’’ se tient au Frac Centre-Val de Loire du 17 juin 2020 au 03 janvier 2021.

« J’ai exploré Rabat avec une attitude détachée, voyant les nuances de la vie quotidienne, flânant dans les rues et essayant d’enregistrer tout ce qui se passait autour de moi. Mes recherches se concentrent sur la ville et sont en même temps répandues autour d’elle, créant un fort contraste entre la réalité et sa représentation.

Des architectures, des paysages, ainsi que des écritures et des couleurs créent mes images, construisant souvent un jeu de références ironique entre les photographies. Mon attention est attirée tour à tour par les architectures modernistes, les entrées, les vitrines, la typographie des enseignes des magasins,... En conséquence, les photographies existent principalement en tant qu’œuvres collectives, non seulement à cause du récit qu’elles partagent mais aussi à cause de leurs singularités », telle est l’interprétation de l’artiste de l’environnement urbain de la ville.

Hormis les clichés, Giovanna Silva installe parallèlement quatre œuvres en format vidéo, offrant une fenêtre ouverte sur son interprétation de l’environnement urbain.

Un parcours atypique

Titulaire d’un diplôme en science de l’architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan, Giovanna Silva complète sa formation par une maîtrise en anthropologie culturelle, ethnologie et ethnolinguistique à la Università Ca’ Foscari de Venise.  

De 2005 à 2007, elle collabore avec le magazine ‘’Domus’’ avant de devenir l’éditrice photographique de la revue ‘’Abitare’’. Également artiste photographe, elle s’appuie sur ses connaissances en sciences sociales pour capturer l’identité propre des territoires et dresse leurs portraits. 

En s’attachant à l’influence de la situation politique et sociale sur le territoire, Giovanna Silva met en lumière la réalité vécue des villes et s’intéresse aux espaces du quotidien, qui par l’habitude, sombrent dans l’oubli.

Avec une série de photographies grands formats, l’artiste immortalise, entre réalité et représentation, les architectures modernistes et les enseignes de magasins pour donner à voir Rabat comme espace de narration.

Kenza AZIOUZI 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2024 - 14:58 ​Musique : Ouidad, une passion franco-marocaine

Dimanche 8 Décembre 2024 - 10:51 MAGAZINE : ​« Sonate nocturne », amour et cetera






🔴 Top News