L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat: Démarrage du Hackathon autour de la cyber violence dans l’espace numérique


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Samedi 28 Octobre 2023

Les travaux du premier Hackaton organisé par l'Institut supérieur de l’information et de la Communication (ISIC) et la Commission régionale des Droits de l’Homme Rabat-Salé-Kénitra (CRDH-RSK) se sont ouverts vendredi à Rabat, sous le thème "La cyber violence dans l’espace numérique : réponse des jeunes".



Ce Hackaton qui se poursuit jusqu’au lundi, vise à mettre à contribution l’innovation dans la promotion des droits de l’Homme et ambitionne de renforcer le partenariat participatif et à fédérer une génération d’universitaires entreprenante et porteuse de savoir-faire et d’excellence.
                                                                                                          
Cet événement a également pour objectif de recueillir les propositions des talents des grandes écoles et universités participantes et de choisir les trois meilleurs projets, ainsi que l’initiation d’une connexion des étudiantes et étudiants avec des problèmes sociétaux.
 
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le Directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, a indiqué que ce Hackaton vise à rassembler la jeunesse universitaire autour de la lutte contre la violence et plus particulièrement la cyber violence.
 
Il a souligné que cet événement, qui connait la participation de neuf établissements universitaires, représente une occasion de se pencher sur la recherche de solutions à ce phénomène, notant que cette expérience permettra de mesurer l’intérêt porté à cette problématique dans le cadre des droits de l’Homme, et partant diriger les jeunes vers une réflexion sur "les problématiques nuisant à la société".
 
La présidente de la CRDH-RSK, Houria Tazi Sadek, a, pour sa part, relevé que cet événement a pour objectif d’assimiler les avis et les moyens de travail des jeunes en ce qui concerne le chantier de promotion, de protection et de mise en œuvre des politiques publiques en matière des droits de l’Homme.
 
Elle a noté que 120 étudiantes et étudiants divisés en 24 équipes participeront à ce challenge de quatre jours.
 
La directrice de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), Ilham Berrada, a, de son côté, souligné l’importance de cet événement dans le renforcement de la lutte contre toutes les formes de violence, particulièrement dans l’espace numérique.
 
Elle a relevé que cet événement vise à réunir des idées et des inventions permettant la création d’une plateforme d’écoute et de hisser la sensibilité des tous les pans de la société face à ce phénomène.
 
Cet événement réunit plusieurs établissements académiques et de recherche scientifique, notamment l’Institut Supérieur de l’Information et de la communication, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques et Sociales, la Faculté des Sciences de l’Éducation, l’École Mohammedia d’Ingénieurs, l’Institut National des Postes et Télécommunications, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, l’École des Sciences de l’Information, l’Institut National des Statistiques et d’Économie Appliquée et l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.