Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : De nouveaux travaux à la place Moulay El Hassan


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Jeudi 4 Février 2021

Les travaux ne cessent pas sur la place Moulay El Hassan. Après l’installation de la canopée, c’est maintenant le sol de Place Piétri qui est en chantier.



Rabat : De nouveaux travaux à la place Moulay El Hassan
La place Moulay El Hassan ne cesse de faire parler d’elle. L’endroit qui était apprécié pour sa tranquillité a depuis subi un relooking qui fait polémique. C’est l’installation d’une canopée qui créa d’abord l’indignation de beaucoup de R’batis : « c’est moche », « je ne comprends pas le concept », « pourquoi ont-ils fait ça, la place était très bien avant ! » et pour cause. L’énorme installation qui se trouve à l’emplacement de l’ancien Marché aux fleurs est difficile à rater.

D’une couleur jaune criarde et en métal, la canopée n’est pas du tout au goût de tout le monde. 

Les Marocains y vont à cœur joie sur Twitter où on peut y lire « encore plus de laideur en vue », « qui commet ce génocide esthétique à Rabat? L’idée était d’avoir des cafés-restaurants galeries en plein air qui rassemblent le centre-ville à forte caractéristique intellectuelle, politique, administrative et économique ».

L’attachement des R’batis à cette place plus communément appelée Place Piétri était très connue et appréciée par les habitants de la ville tout comme les personnes de passage et où les familles venaient boire leur café dans la tranquillité pendant que les enfants jouaient dans un agencement spacieux, minimaliste et aéré. Le lieu qui, avant, permettait aux personnes sur la place de profiter, en plus de l’espace sans obstacle, du soleil de la ville lumière est, désormais, masqué par la canopée. 

Pas sûr que la Place Piétri attirera toujours autant de personnes…

Que la lumière soit
Les travaux sont toujours en cours et si vous passez vers le chantier, vous pourrez remarquer que c’est désormais le sol qui se voit modifié. Plusieurs dalles semblent avoir disparu et des tuyaux de couleur orange jonchent le sol en attendant de se faire recouvrir. 

Selon les ouvriers qui travaillent sur le projet, il s’agirait d’installer des lumières en haut de la canopée ainsi que sur le sol. Ces tuyaux sont donc là pour faire passer des câbles électriques. 

Ce n’est pas seulement un revêtement ou encore un passage pour un réseau internet ou autre. Cette information, n’a, une fois de plus, pas été loupée par les internautes. Sur Twitter on peut lire « magnifique. 

Toujours plus haut dans le mauvais goût clinquant », « Ils auront beau mettre du maquillage.... quand c’est moche, c’est moche... un point c’est tout ».

« Ils ne peuvent pas juste raser cette abomination visuelle ? ». 

« Ils ne font que s’engouffrer de plus en plus dans la bêtise. 

Ils toucheront le sommet s’ils décident de mettre de la lumière LED » ou encore « Lmouhim Kayn ddou ».

Soukaïna GUEDIRA