L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat-Dar El Hadith El Hassania: L’interdisciplinarité maître-mot d’un colloque international à Rabat


Rédigé par Malak EL ALAMI le Lundi 15 Mai 2023

Comment l’interdisciplinarité peut-elle être une source d’enrichissement mutuel, à la fois pour les spécialistes des Sciences humaines et des Sciences religieuses ? Telle est la thématique centrale qui fera l’objet d’un colloque international, organisé les 16 et 17 mai à Dar El Hadith El Hassania à Rabat.



L’institution ouvrira ses portes à cet évènement scientifique tenu sous le thème : « Les sciences humaines dans les établissements d’enseignement supérieur de théologie : présent et avenir ».

Ce colloque se veut un rassemblement de deux jours d’une élite d’oulémas, d’académiciens et de chercheurs en sciences humaines et islamiques, et ce, dans le cadre de sept panels scientifiques, dont deux panels entièrement axés sur quatre expériences internationales, en l’occurrence, celles de la Malaisie, la France, la Turquie et l’Allemagne.

Ce rendez-vous académique permettra ainsi d’approfondir la réflexion sur le rôle des sciences humaines et leur apport au cursus académique des étudiants qui poursuivent leurs études dans un établissement supérieur de sciences religieuses.

Pour ce qui est du premier panel, il planchera essentiellement sur l’enseignement des sciences humaines et la recherche au sein des universités marocaines, ses défis et ses enjeux, mais aussi sur l’importance de ces sciences dans la jurisprudence et la fatwa.

Les autres panels, passeront en revue l’expérience marocaine, en l’occurrence celle de  l’enseignement théologique à Dar El Hadith El Hassania, plus particulièrement en matière de droit, d’Histoire, de philosophie, de logique, de psychologie et de sociologie.

Dans la même veine, le cinquième panel donnera aux participants un aperçu sur les différentes dimensions et perspectives relatives à l’enseignement des sciences humaines dans les établissements supérieurs de théologie,  et recueillera, à cet effet, les avis et points de vue des étudiants et des lauréats de l’institution.

L’objectif assigné à ce rendez-vous est au final de renforcer la recherche et la formation académique et d’encourager l’effort scientifique au sein d’un environnement qui garantit une dynamique pluridisciplinaire afin de mettre en exergue les principaux piliers de la réforme des institutions d’enseignement supérieur de théologie, indique la source.

Pour rappel, Dar EL Hadith Al Hassania est chargée de former des chercheurs dans le domaine des études islamiques supérieures spécialisées et approfondies, et de promouvoir et de développer la recherche scientifique dans le domaine de la jurisprudence comparée. Le régime d’enseignement à Dar El Hadith, est modulé en deux cycles,  à savoir la formation initiale spécialisée et la formation supérieure approfondie. Le premier cycle, porte sur une formation spécialisée en sciences de la religion,  couronnée par l’obtention d’une licence en sciences de la religion de l’Institut Dar El Hadith Al Hassania. Le second cycle, quant à lui, sur une durée de six ans, est dédié à la spécialisation en sciences islamiques, et s’achève par une thèse de doctorat sur les études islamiques supérieures.







🔴 Top News