Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : Coup d’envoi de la « Nuit blanche du cinéma »


Rédigé par S.M. le Samedi 3 Juillet 2021



Sous le thème « Cinéma et libertés », l’Association des Rencontres du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMDH) tient, du 9 au 18 juillet, la 10ème édition de « La Nuit blanche du cinéma ». L’événement, organisé en coopération avec la Fondation Heinrich Böll, avec l’appui de ONU Femmes, l’Institut français du Maroc, l’Ambassade de Suisse au Maroc, le Centre cinématographique marocain et le réseau arabe pour les films Droits de l’Homme (ANHAR), aura lieu à la fois en présentiel et en ligne.

Les deux premiers jours de cette manifestation culturelle se dérouleront en présentiel sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, tandis que le reste des projections se fera en ligne via la plateforme nuitblanche10.armcdh.ma En application des mesures restrictives, les événements en plein air seront limités à 100 personnes, qui doivent s’inscrire au préalable sur le site de la manifestation, indique un communiqué de l’ARMCDH. Le programme de cette édition comporte des fictions, des documentaires et des courts-métrages marocains et étrangers.

Un débat à l’esplanade de la BNRM autour de la thématique « La liberté de création : entre l’assise constitutionnelle et l’élan du nouveau modèle de développement » est également prévu au lendemain de la première nuit des projections. A noter que l’ARMCDH se fixe comme missions de promouvoir la culture des droits de l’Homme à travers le cinéma, d’encourager et soutenir la création marocaine et la production de tous types de réalisations cinématographiques: documentaires, films de fiction, films d’animation.
 
S.M.