L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : Colloque international sur la justice pénale et les droits de l’Homme


Rédigé par Mostafa YASSINE le Lundi 16 Mai 2022

Un colloque international sur « La justice pénale et les Droits de l’Homme : Regards croisés et échanges d’expériences de juristes internationaux : d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique » a été organisé les 12 et le 13 mai à la FSJES Souissi relevant de l’Université Mohammed V de Rabat.



Cette manifestation a été l’occasion pour les différents spécialistes venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine d’échanger leurs expériences en matière de justice pénale et droits de l’Homme et de renforcer la coopération académique et scientifique.

Ce colloque a été marqué par la participation et l’intervention de plusieurs personnalités et chercheurs comme Mohammed Rhachi, Mahjoub El Haiba, Amina Bouayach, Ahmed Herzenni, Chaouki Benyoub, Abderrazak Moulay Rchid, et d’autres spécialistes venus de la France, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine, la Colombie, l'Egypte et la Gambie. Les Professeurs de la Faculté de Droit Souissi, Loubna El Ouazzani Chahdi, Amina Slimani, Ahmed El Bouz, Leila Bensedrine et Abdeljlil Ainoussi ont fait de brillantes interventions. 
 
A signaler qu’en marge de ce colloque, le Doyen de la Faculté de Droit Souissi, Azzedine Ghoufrane, a signé plusieurs conventions de partenariat  avec  le Centre international de Promotion des droits de l’Homme affilié à l’UNESCO,  l’Institut des politiques publiques des Droits de l’Homme des pays du MERCOSUR, situé en Argentine, l’Université de Poitiers en France, l’Université de Lanus en Argentine et la Société Internationale de Criminologie basée en Italie. 

Ce colloque a constitué une occasion pour renforcer davantage la coopération Sud-Sud qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique du Royaume du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, visant la promotion et le renforcement de la coopération dans ses dimensions politique, économique, socioculturelle et juridique.