Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : 28ème édition du Forum EMI-Entreprises


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 12 Mai 2022

La 28ème édition du Forum EMI-Entreprises de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI) dont les travaux se sont ouverts, mercredi à Rabat, entend promouvoir l’initiative entrepreneuriale chez les futurs lauréats de l’EMI.



Rabat : 28ème édition du Forum EMI-Entreprises

Organisé sous le thème «Sécuriser l’initiative entrepreneuriale: une exigence pour le déploiement du nouveau modèle de développement», ce Forum constitue une véritable opportunité pour les étudiants des différentes écoles du Maroc de rencontrer les représentants des plus grandes entreprises nationales et internationales de tous secteurs d’activité, et ce en vue de décrocher un emploi ou un stage.

Cet événement, qui s’est ouvert à l’EMI mercredi, poursuivi jeudi, et clôturé en ligne vendredi, souffle cette année sa 28ème bougie, et ce en présence de représentants de ministères, d’entreprises partenaires et se veut une occasion pour honorer les attentes de plus de 100 entreprises parmi les plus prédominantes exerçant dans divers secteurs et d’un flux de 13.000 visiteurs venant des quatre coins du Royaume.

Le secrétaire général du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Noureddine Ben Khalil, a souligné à cette occasion, que l’EMI est un modèle à suivre et une référence dans le domaine de la formation des ingénieurs, tout en mettant en évidence le rôle majeur qu’ont pu jouer les initiatives nationales de création d’emploi comme ‘’Intilaka’’ ou ‘’Forsa’’ dans l’expansion de la mentalité entrepreneuriale au Maroc et l’accompagnement des porteurs de projets tout au long du processus de création de leurs entreprises.

De son côté, le vice-président de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) de Rabat, Ismaïl Kassou, a indiqué que ce forum est une occasion idoine pour les étudiants de découvrir les arcanes du marché de l’emploi et de l’ingénierie, une opportunité qui leur permettra de développer et d’affiner leurs connaissances et leurs capacités professionnelles, ajoutant que « l’université ne ménage aucun effort pour encourager les initiatives personnelles des jeunes afin de surmonter les difficultés en termes d’insertion dans le marché d’emploi », notant que l’UM5 vise à former un capital humain «excellent et compétent».

Pour sa part, le directeur de l’EMI, Moulay Larbi Abidi, a indiqué que l’initiative entrepreneuriale a été sécurisée grâce à un système hautement professionnel, et ce à travers notamment le partenariat et la contribution à la réussite du NMD. Il a également mis en avant l’action du Maroc pour ouvrir la voie du succès à travers notamment l’encouragement des compétences professionnelles et entrepreneuriales, le renforcement de la solidarité sociale et l’accélération du rythme de structuration de l’initiative entrepreneuriale.

 


Quid du Forum

Le Forum EMI-Entreprises est la manifestation phare de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs. Ses élèves ont été les premiers à introduire ce genre de rencontres au Maroc en 1995. Edition après édition, le Forum EMI-Entreprises a su faire ses preuves et a bénéficié en 1999 du Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le Forum est un espace de rencontre contribuant à la promotion de la connaissance mutuelle entre le monde de la formation et celui de l’emploi. Il constitue également une atmosphère intellectuelle qui offre un espace de conférences et de tables rondes autour d’un thème précis avec la contribution de grandes personnalités. Cette manifestation est devenue la plus importante du Maroc en matière du nombre de visiteurs et d’entreprises partenaires.