Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

RUFORUM : L'Université Cadi Ayyad en tête des universités marocaines et maghrébines


Rédigé par Kenza Aziouzi le Vendredi 15 Mai 2020

L'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est positionnée en tête des universités marocaines et maghrébines dans le dernier classement du centre « RUFORUM », pendant la période janvier-mai de l'année en cours.



RUFORUM : L'Université Cadi Ayyad en tête des universités marocaines et maghrébines

L'UCA conforte sa position de leader au Maghreb, en occupant la première place au dernier classement du centre « RUFORUM », souligne un communiqué de cet établissement universitaire, notant qu'au niveau du monde arabe, l'UCA a été classée au 13ème rang.

Selon la même source, l'Université Cadi Ayyad a décroché la première position au niveau national, suivie de l'Université Mohammed V de Rabat (25ème dans le monde arabe) et l'Université Hassan I d'Oujda (68ème).

Sur le plan africain, l'UCA a occupé le 18ème rang, suivie de l'Université Mohammed V de Rabat (31ème) et l'Université Hassan I (68ème). A l'échelle internationale, l'UCA est arrivée au 1275ème rang, tandis que l'Université Mohammed V (1830ème) et l'Université Hassan I (2596ème).

Concernant l'indice d'ouverture, l'Université Cadi Ayyad a obtenu la première place au niveau national (1640ème rang mondial) et a été classée deuxième en matière d'excellence (1009ème rang mondial).

Dans ce classement qui a concerné les 100 meilleures universités africaines, « RUFORUM » s'est basé sur l'opérateur mondial « Webometrics Ranking of World Universities », pour évaluer l'adoption par les universités des approches innovantes en matière de pédagogie, de recherche scientifique et d'enseignement en ligne.

Pour rappel, le Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM) est un consortium de 105 universités réparties dans 37 pays africains à l'échelle du Continent. La vision de RUFORUM est de créer des universités dynamiques et transformatrices pour catalyser le développement agricole durable et inclusif afin d'alimenter et de créer la prospérité en Afrique.


  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Mai 2020 - 12:07 Rehamna : la culture alternative du quinoa