L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

RHN Maroc-Espagne : Zoom sur les accords de l'enseignement


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 2 Février 2023

A l'instar de plusieurs secteurs stratégiques abordés lors de la RHN, celui de l'Education a été au centre des attentions maroco-espagnoles. D'où les conventions en la matière signées entre les deux pays, ouvrant de nouveaux horizons au capital humain marocain et espagnol.



Compte tenu du dynamisme que connaît la langue espagnole au Maroc, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et son homologue espagnole, Pilar Alegría Continente, sont convenus de créer de sections bilingues d'espagnol dans le domaine scientifique dans certains établissements d'enseignement secondaire du Royaume.

Ces sections, qui seront introduites dès l'année prochaine, auront pour objectif de favoriser l'apprentissage de la langue espagnole de manière progressive, à commencer par le niveau secondaire collégial en vue d'étendre cette expérience au niveau secondaire qualifiant.

Cette nouvelle approche offrira, ainsi, aux élèves marocains la possibilité d’étudier des matières scientifiques en espagnol en vue de décrocher des baccalauréats espagnol et marocain qui leur permettront de poursuivre leurs études supérieures en Espagne avec une parfaite égalité des chances.

Pour réussir ce chantier, l’Espagne aspire inaugurer en 2025 « le plus important établissement d’enseignement espagnol à l’étranger », qui sera implanté au cœur de la capitale du Royaume.

La promotion de la langue arabe en Espagne est au cœur des projets de coopération envisagés entre les deux partenaires. Pour faire aboutir ce projet, un groupe de travail verra le jour pour donner un nouveau coup de pouce à la langue arabe dans le territoire du voisin ibérique, et ce, en le dotant des moyens humains et matériels nécessaires.

Il est aussi question de promouvoir la mobilité étudiante. C’est ainsi que l’Espagne a annoncé qu’elle étudiera les mesures pour la simplification des procédures administratives pour les étudiants marocains dans le pays.

Vers de nouvelles universités espagnoles publiques et privées au Maroc

Outre l’éducation, le Royaume et son partenaire espagnol sont convenus également à renforcer les relations bilatérales en matière de recherche scientifique et d'innovation. Cette volonté a été même traduite par la signature d'une convention en ce sens est à même de développer la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des docteurs.

Elle ambitionne également de développer des activités de coopération scientifique, technologique et d'innovation dans des domaines d'intérêt commun entre les deux pays. A ce propos, les deux parties se sont engagées à promouvoir l’échange de documentation relative aux programmes scolaires en vigueur, afin de faciliter l’homologation et la reconnaissance de l’enseignement et des diplômes délivrés aux étudiants.

Il est à noter que la collaboration entre les chercheurs marocains et espagnols s’est traduite par 586 copublications dans des journaux internationaux indexés dans la base SCOPUS pour l’année 2022, résultant principalement de leur participation conjointe aux programmes européens H2020 et les programmes euro-méditerranéens PRIMA et les COFUND.

De plus, des mesures incitatives seront mises en place pour encourager les Universités espagnoles publiques et privées à ouvrir des antennes au Maroc, dont l’offre universitaire est aujourd’hui fortement orientée vers l’internationalisation, et dont les Universités accueillent plus de 20.000 étudiants africains bénéficiant de plus de 11.000 bourses d’études.