L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

RDV de l’Ausim / Migration vers le Cloud : un impératif pour la transformation digitale des entreprises


Rédigé par Kawtar CHAAT le Dimanche 17 Octobre 2021

Agilité, connectivité, souveraineté des données, ce sont les avantages que permet la migration vers le Cloud. Les entreprises doivent désormais accorder aux employés un accès aux outils et aux applications nécessaires pour une transformation digitale réussie.



L’usage du Cloud n’a cessé de croître ces dernières années. De plus en plus d’entreprises profitent de sa souplesse et de son évolutivité et son agilité, qui ont permis de faire face aux effets de la pandémie grâce au recours au télétravail, puis d’accompagner le travail hybride depuis l’assouplissement des restrictions. La transformation numérique n’est plus l’apanage des grandes entreprises high-tech cherchant à augmenter leur productivité.

L’adoption du Cloud est désormais une nécessité pour les PME aussi. Il s’agit d’un changement qui nécessite une refonte totale des politiques et des outils de sécurité pour assurer une protection continue des données et adapter l’entreprise à l’espace de travail moderne. Tel est le message véhiculé par les intervenants du RDV de l’Association Marocaine des Utilisateurs des Systèmes d’Information (Ausim), organisé en collaboration avec Inwi, autour du thème « Assurer la résilience à travers le Cloud ».

« Le move to Cloud constitue aujourd’hui une nécessité et un prérequis pour les entreprises, qui doivent mettre en place une nouvelle culture organisationnelle qui fait appel à la fois à l’intelligence collective et l’intelligence artificielle », a souligné Salima Amira, directrice générale de Microsoft Maroc.

Toutefois, faire évoluer rapidement un environnement Cloud tout en en assurant la cybersécurité n’est pas une tâche facile, notamment au niveau de l’infrastructure. « Il faut une vraie stratégie nationale pour permettre à l’entreprise de mettre en place ses solutions Cloud, un panel de connexion et des outils AIT », nous déclare-telle, précisant que « pour réussir un move to Cloud il faut raisonner qu’on est en train de transformer les capacités de l’entreprise, qu’il y a un framework à adopter pour accompagner la mise en place et la gouvernance du Cloud ».

Pour sa part, Ouassim El Arroussi, directeur développement d’Inwi, a indiqué lors de son intervention que « la majorité des clients étaient non seulement initiés à cette démarche, mais également convaincus par l’intérêt du passage vers le Cloud afin d’améliorer et de faire croître leur capacité de production.

Plus de 90% des clients ont commencé par mettre en place une nouvelle partie de leur production sur notre Cloud souverain et plus de 10% ont augmenté leurs ressources au bout d’une année». Considéré comme un levier de transformation numérique, « le Nouveau Modèle de Développement accorde un chapitre extrêmement important au digital et son rôle de levier de transformation et de développement de l’économie.

S.M. le Roi a rappelé, dans son dernier discours, l’importance de la souveraineté sur un certain nombre de secteurs tels que le digital. Cet enjeu de souveraineté des données devient donc nécessaire à l’ère du Cloud et des nouvelles technologies», a indiqué Mohamed Saad, président de l’Ausim.

Kawtar CHAAT



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News