L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

RDC: L'ONU alerte sur une catastrophe humanitaire "plus alarmante" dans l'est du pays


Rédigé par L'Opinion avec MAP Samedi 24 Février 2024

Les Nations Unies ont mis en garde vendredi contre une catastrophe humanitaire “plus alarmante” dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), appelant à un accès humanitaire sans entrave pour aider les populations.



“Le dernier conflit en date dans l’est de la RDC a entraîné des conditions catastrophiques pour la population locale”, ont déploré le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
 
Selon les deux agences onusiennes, des routes terrestres cruciales pour faciliter la livraison de nourriture et d’autres fournitures ont été coupées, provoquant des pénuries et des hausses de prix sur les marchés locaux de Goma. La situation pèse encore plus sur les familles qui luttent pour mettre de la nourriture sur leur table, a-t-on indiqué de même source.
 
Au cours des deux dernières semaines, des combats acharnés se sont déroulés à 25 kilomètres à l’ouest de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, en direction de la ville de Sake, où les enfants et leurs familles sont pris dans des feux croisés meurtriers, a poursuivi l’ONU.
 
Cités par le service de presse de l'ONU, l’UNICEF et le PAM ont encore indiqué que l’augmentation de la violence et des déplacements met à rude épreuve les ressources dont ils disposent pour mettre en place une réponse globale comprenant de la nourriture, de l’eau potable, de bonnes conditions sanitaires, des abris sûrs, des soins de santé de base et des services de protection pour les femmes et les enfants.
 
Le PAM demande ainsi 300 millions de dollars pour les six prochains mois. Avec une rupture de ressources urgente à partir de mars, l’agence a besoin de 78 millions de dollars d'urgence pour combler cette lacune et poursuivre ses opérations. De son côté, l’UNICEF recherche pour les six prochains mois 400 millions de dollars pour son intervention d’urgence dans l’est de la RDC, avec un besoin immédiat de 96 millions de dollars.
 
Pour répondre à ces besoins et à de nombreux autres besoins humanitaires en RDC, le Plan de réponse humanitaire 2024 a été lancé le 20 février, lançant un appel de fonds de 2,6 milliards de dollars pour aider quelque 8,7 millions de personnes dans le besoin à travers le pays.
 
Le HCR a lancé pour sa part le 22 février un Plan de réponse régional pour les réfugiés de 668 millions de dollars pour soutenir près d’un million de réfugiés dans les pays voisins.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2024 - 17:49 Chine : Profession « père au foyer »







🔴 Top News