Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Qatar 2022 : Les centres d’entrainements une nouveauté


Rédigé par Rachid MADANI le Jeudi 7 Avril 2022



Lorsque 32 des meilleures équipes internationales du monde arriveront au Qatar pour la Coupe du Monde de la FIFA, leur site d'entraînement sera une installation moderne et ultramoderne construite ou modernisée spécifiquement pour le tournoi.
 
Depuis qu'il a obtenu les droits d'accueillir la Coupe du monde en 2010, le comité d'organisation du Qatar a identifié et sélectionné 40 camps de base d'équipe appropriés pour les nations concurrentes et les officiels de match.
 
De nombreuses installations ont déjà été utilisées lors de tournois récents, notamment la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Coupe arabe de la FIFA.
 
 Chaque camp de base de l'équipe se compose d'un hôtel et d'un site d'entraînement, avec tout le monde à proximité des huit stades du tournoi du Qatar.
 
Grâce à la nature compacte du pays, les équipes resteront et s'entraîneront au même endroit tout au long de l'événement, ce qui signifie plus de temps pour se reposer et se préparer, et des temps de déplacement minimaux les jours de match.
 
Pendant la Coupe du monde, 33 camps de base seront utilisés, 32 d'entre eux par les équipes participantes et un par les officiels de match.
 
Offrir 40 camps de base d'équipe dans le cadre de la candidature du Qatar afin de permettre aux équipes de choisir un emplacement qui correspond le mieux à leurs besoins : « Nos installations de formation sont réparties dans tout le pays », a déclaré Ali Al Dosari, responsable du projet des sites de formation au Comité suprême pour Livraison.
 
  Le trajet le plus long entre un site de formation et un hôtel prendra environ 20 minutes en bus. Chaque site d'entraînement a été développé pour inclure des terrains de gazon naturel éclairés - avec le gazon cultivé à la pépinière d'arbres et de gazon.
 
Chaque site comprend également des stands pour les séances de formation des médias, des vestiaires, des installations médicales, des installations de récupération, un centre des médias et des réseaux informatiques et de communication.
 
« La moitié des sites de formation sont flambant neufs, tandis que l'autre moitié étaient des sites existants qui ont été modernisés », a déclaré Al Dosari.
 
Avec les nouveaux sites d'entraînement, une équipe aura son propre site d'entraînement de camp de base d'équipe pour s'entraîner. Les terrains des sites d'entraînement sont les mêmes que les terrains des stades de Coupe du monde, en termes de qualité de gazon et de taille.  
 
Au cours des dernières années, grâce au Qatar qui a accueilli un certain nombre de tournois de football majeurs, Al Dosari et son équipe ont reçu de précieux commentaires de la part de grands clubs comme l'équipe de Premier League anglaise Liverpool et l'équipe de Bundesliga Bayern Munich. Et ce mois-ci, les finalistes de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 de la Croatie, ont passé du temps au centre d'entraînement d'Al Ersal avant les matches amicaux à Doha contre la Slovénie et la Bulgarie.
 
L'entraîneur-chef de la Croatie, Zlatko Dalic, n'a pas tari d'éloges sur les installations du Qatar. « Je suis très heureux car il y a de très bonnes conditions pour s'entraîner et se détendre ici », a déclaré Dalic.  « Notre objectif avant la Coupe du monde était de tout voir au Qatar et de nous adapter aux conditions d'entraînement et de jeu ici. Je m'attends à ce que ce soit encore mieux en novembre pour la Coupe du monde ».
 
Et avec le Qatar visant à établir de nouveaux critères de durabilité pour un méga-événement, le pays se prépare déjà à utiliser les installations d'entraînement après la Coupe du monde.
 
 Al Dosari a déclaré: « Certains des terrains seront utilisés par la communauté locale comme parcs publics, tandis que d'autres seront utilisés par les clubs de football et les écoles. Cela fournira un héritage précieux qui profitera aux résidents locaux et favorisera un mode de vie actif.