L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Qatar 2022 : Coupe du Monde, supporters marocains, pas que !


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 11 Décembre 2022

Derrière l’intensité des matchs de la Coupe du Monde au Qatar, de beaux tableaux se dessinent dans les gradins et autour des stades. Les supporters marocains se transforment en ambassadeurs de la culture et des traditions marocaines.



Ph: Nourredine Chidmi
Ph: Nourredine Chidmi
Les supporters de football marocains sont connus pour leurs acclamations passionnées et bruyantes pendant les matchs. Ils s’habillent d’une manière très particulière pour montrer leur soutien à l’équipe nationale. Bien plus qu’une acculturation fanatique, le style vestimentaire des supporters de football marocains est une partie très importante de la culture qui entoure le sport au Maroc. Il ne s’agit pas seulement de ce qu’ils portent, mais aussi de toute la symbolique et la dénotation qu’ils incorporent et incarnent, et tout l’effort qu’ils y mettent pour démontrer leur créativité, et avant tout leur marocanité.

Les Marocains sont également connus pour leur style vestimentaire distinct. Ils ont une façon unique de s’habiller qui est différente des autres supporters du monde entier. Ils portent leurs tenues traditionnelles, qui comprennent des pantalons et des vestes colorés et un foulard enroulé autour de la tête.

Côté couleurs : porter hauts et fiers les couleurs du drapeau marocain revêt un sens au-delà du propre et du figuré, et se veut vestimentaire. Dans les stades, sur les bancs des cafés ou en pleine rue, les Marocains signent rouge et vert, avec quelques touches de blanc faisant allusion au deuxième maillot officiel de l’équipe. Si nous parlons style, il y en a pour tous les goûts : djellaba rouge avec une grande étoile verte au dos ou en torso, perfectos cuir ou simili cuir brodés d’étoiles vertes.

Du rouge pour la chance, du vert pour la foi

De dire que la Maroc s’habille en rouge et vert est bien au-delà de son sens figuré : les Marocains supportant leur équipe nationale à la Coupe du Monde et célébrant leurs qualifications et leur performance très honorable ont pris au sens purement littéraire qu’ils portent hauts et fiers les couleurs de leur drapeau.

Symbolisant respectivement l’islam, la paix et l’indépendance du pays, le rouge et le vert, auxquels nous rajouterons le blanc faisant un clin d’oeil au deuxième maillot officiel avec lequel joue l’équipe, les couleurs représentent aussi le Coran (rouge), le lotus en fleurs (vert) et l’héritage maure de la nation. Chapeaux, casquettes, cache- cols, capuchons et t-shirts... il y a de quoi porter les couleurs du Maroc de la tête au pied.

À notre surprise, et sans doute à la vôtre aussi, il y en a même des caleçons ! Moralité : tout produit dérivé sur lequel peut être imprimée, gravée ou brodée l’étoile marocaine sur un tissu rouge ou blanc est disponible et en vente en grande quantité sur le marché. Et ça se vend. Vous n’avez qu’à sortir après un Match et vous allez voir que tout un chacun dispose d’au moins un article, et celui qui ne l’a pas l’achète sur le champ. Et pas que, le vert et le rouge sont aussi présents sur les visages des supporters, en maquillage des filles et femmes, et en cheveux aussi. Si ce n’est pas une peinture semi permanente, ce sont des tresses avec des extensions rouges et vertes que nous offrent nos coiffeuses sénégalaises et camerounaises, elles aussi supporters de notre brillante équipe.

Couleurs unifiées, styles différents

Au-delà des couleurs qui unifient le diaporama des supporters, les styles différencient les uns des autres. Si les uns portent des vêtements rouges, des écharpes et des chapeaux avec un drapeau marocain sur le dessus, les plus avant-gardistes portent des vêtements traditionnels, comme une djellaba ou un boubou, aux matchs. Plus marocain que ça, vous ne trouverez pas. C’est ce qui fait également la marocanité des Marocains : leur culture qu’ils saupoudrent partout où il y a moyen de la faire connaître.

Garçons en Djellaba et Jabadors, toujours avec une touche rouge et verte, des babouches à la marocaine, bijoux signés artisanat, influenceuses présentes sur place portant les costumes amazighs faisant une jolie allusion aux racines de nos ancêtres, d’autres en Taraza Jablia : la diversité des habits traditionnels marocains dans toute sa splendeur. Bref, si les joueurs et le sélectionneur national ont de quoi nous rendre fier, nous avons à notre tour de quoi rendre notre culture et notre patrimoine fièrement connu et remarqué.



Meryem EL BARHRASSI


 


Des créateurs marocains affirment leur soutien aux Lions de l’Atlas
 
En attendant le prochain match de l’équipe nationale ce samedi, des marques marocaines ont rivalisé d’ingéniosité, en marge du Mondial, pour nous proposer des accessoires à l’effigie du Maroc. L’idée : affirmer son sentiment d’appartenance et sa fierté d’être marocain à travers des bijoux, accessoires ou encore des caftans.

Moroccan zellige pendent by Mimia Leblanc : la créatrice a conçu un pendentif, en or rose et diamants blancs, inspiré du zellige marocain. Il est rehaussé de malachite et de corail naturel, en rappel aux couleurs du Maroc. Au verso du bijou, elle a fait graver un verset du Coran – ان تنصروا الله ينصركم – que l’on retrouve sur le blason marocain.

Les caftans « Salon marocain » par Linebleu : le label sort deux nouvelles pièces exclusives. Elles se composent d’une robe en soie travaillée avec du skalli doré, à porter sous un caftan en crêpe Georgette, le tout attaché à l’aide d’une ceinture en velours. Un modèle vert et bordeaux, a été pensé pour l’intérieur, tandis que la pièce d’apparat se pare de coloris blancs et bordeaux.