L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Punaises de lit : Des astuces naturelles pour s’en débarrasser


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 23 Octobre 2022



Elles sont quasiment invisibles, se multiplient à une allure folle et provoquent piqûres et démangeaisons, les punaises de lit constituent un véritable cauchemar pour les foyers qui en sont envahis. Il est possible de rapporter des punaises de lit dans une valise à un retour de vacances, sur des vêtements lorsque vous vous êtes rendu dans un lieu infecté, ou bien une personne peut en apporter chez vous sans le savoir. Dans tous les cas, le résultat est souvent le même: cet insecte nocturne pond rapidement ses oeufs partout chez vous et vous en débarrasser s’avère compliqué. Néanmoins, si l’invasion ne fait que commencer, vous pouvez appliquer quelques astuces pour sauver votre matelas.

Des habitudes à prendre au quotidien

Contrairement aux idées reçues, sa propagation n’est pas liée à un défaut d’hygiène. Autrement dit: tout le monde peut en attraper, à peu près n’importe où. D’où la nécessité de prendre quelques habitudes simples, qui peuvent éviter bien des soucis. «Il ne faut par exemple jamais poser sa valise sur le lit en arrivant dans un hôtel ou un logement de vacances», explique Radia Tajnaoui, naturopathe. Un grand nettoyage du sol au plafond est une méthode assez simple pour vous en débarrasser.

La spécialiste conseille de laver le linge de lit à 60°C et le faire sécher au soleil. «Si vos draps sont réalisés dans des matières délicates qui ne supportent pas les lavages à très haute température, mettez-les 2 à 5 jours au congélateur (-18°C). Passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier avant de poser du linge de lit propre», souligne-t-elle. Attention à ne pas oublier le sol. Les punaises de lit peuvent parfois choisir de s’installer dans les moquettes, tapis et parquet.

Des solutions écologiques pour s’en sortir

Le clou de girofle: L’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui vont détruire les punaises de lit. «Il faut mélanger 50 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans un vaporisateur. Répandez ce mélange dans tous les endroits infectés en prenant soin de toujours l’agiter avant emploi», recommande Radia Tajnaoui.

Le tea tree: L’huile essentielle de tea tree a des propriétés répulsives et antiparasitaires grâce à sa teneur en alcools terpéniques. Ses molécules ont le pouvoir de pénétrer dans l’organisme des punaises de lit pour limiter leur développement et les éliminer. «Il est conseillé de mélanger 50 ml d’eau avec 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Agitez le mélange dans un vaporisateur avant toute utilisation. Vous répandrez alors ce mélange dans les endroits infestés », précise la naturopathe.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News