L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Puce Samsung et IBM : Vers des batteries plus autonomes


Rédigé par Mariyem BENKIRANE ( Journaliste stagiaire ) le Mercredi 15 Décembre 2021

IBM et Samsung affirment avoir fait une percée dans la conception de semi-conducteurs, révélant un nouveau concept d’empilement vertical de transistors sur une puce, selon un communiqué de presse. Une nouvelle technologie où on voit les transistors se situer perpendiculairement les uns aux autres tandis que le courant circule verticalement.



Puce Samsung et IBM : Vers des batteries plus autonomes
Samsung et IBM ont nommé cette conception Vertical Transport Field Effect Transistors qui succédera à la conception FinFET utilisée par la plupart des smartphones modernes. Selon IBM et Samsung, cette conception présente deux avantages.

Premièrement, elle permettra de contourner de nombreuses limitations de performances. Plus important encore, cette nouvelle conception conduit à moins d’énergie gaspillée grâce à un flux de courant plus important. Les deux géants de technologie estiment que le VTFET conduira à des processeurs deux fois plus rapides et utilisant 85% moins d’énergie que les puces conçues avec des transistors réguliers.

Ces derniers affirment que le processus pourrait un jour permettre aux batteries des téléphones de fonctionner une semaine complète avec une seule charge. Les processus énergivores, tels que les opérations de cryptomining et le cryptage des données, pourraient nécessiter beaucoup moins d’énergie et avoir une empreinte carbone moindre.

Finalement cette puce permettrait l’expansion continue de l’Internet, des objets et des appareils de périphérie avec des besoins énergétiques inférieurs, leur permettant de fonctionner dans des environnements plus diversifiés comme les océans, les véhicules autonomes et les engins spatiaux. « L’annonce technologique d’aujourd’hui vise à remettre en question les conventions et à repenser la façon dont nous continuons à faire progresser la société et à proposer de nouvelles innovations qui améliorent la vie, les affaires et réduisent notre impact environnemental », déclare Dr. Mukesh Khare, vice-président, Hybrid Cloud and Systems, IBM Research.

« Compte tenu des contraintes auxquelles l’industrie est actuellement confrontée sur plusieurs fronts, IBM et Samsung démontrent notre engagement envers l’innovation conjointe dans la conception de semi-conducteurs et une poursuite commune de ce que nous appelons la « technologie dure » conclue-t-il. IBM et Samsung n’ont toujours pas annoncé quand ils prévoyaient de commercialiser le design. L’idée de produire des transistors verticalement n’est pas nouvelle.

Le week-end dernier, Intel a annoncé ses propres efforts de recherche dans le domaine. La pénurie mondiale actuelle de semi-conducteurs a mis en évidence le rôle essentiel des investissements dans la recherche et le développement de puces et l’importance de ces dernières dans tous les domaines, que ce soit de l’informatique aux appareils électroménagers, en passant par les dispositifs de communication, les systèmes de transport et les infrastructures.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News