L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Province de Khouribga / CPDH : 146 projets pour 20 millions dhs


Rédigé par ELAZHAR le Dimanche 7 Août 2022



Lors d’une réunion tenue au siège de la province et présidée par le gouverneur, jeudi dernier, le Comité provincial pour le développement humain (CPDH) a validé 146 projets pour un montant de plus de 20 millions dhs. Dans son allocution, le gouverneur a mis en exergue les efforts déployés par l’Etat, sous les Hautes Directives de SM le Roi, pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, entre autres le Registre social unifié.

A cet effet 25 unités verront le jour prochainement, de même la province a été dotée d’une subvention pour acquérir 10 camions citernes en vue de répondre aux besoins des citoyens en eau, en plus d’autres projets d’investissement. Des projets sportifs seront également mis sur les rails ainsi que des conventions de partenariat qui visent la bonne gouvernance.

Enfin, le gouverneur a exhorté les différents acteurs à oeuvrer pour réaliser les projets qui répondent aux critères de pérennité, de rentabilité économique et sociale, en prônant les valeurs de l’efficacité et de l’efficience.

Le CPDH a été également une occasion pour informer les participants des projets validés, à savoir : 62 projets pour 53 millions dhs. Ainsi en additionnant les deux bilans le CPDH a validé durant cette année 208 projets pour un montant dépassant les 73 millions dhs. Les 146 projets se répartissent comme suit :

• 125 projets ont été validés pour un coût de 12 millions dhs dont une contribution de l’INDH évaluée à 7 MDH. Ces projets se répartissent en 2 axes, un axe dit d’amélioration du revenu avec 43 projets pour un montant de 4.5 de millions dhs et un autre entièrement dédié à l’appui à la création et à la mise à niveau des projets d’inclusion économique des jeunes, soit 82 projets d’un montant de 12.7 de millions de dhs

• 20 projets pour un montant de 13 millions DH dont 12.5 millions dhs représentent la contribution de l’INDH. 9 projets s’inscrivent dans l’axe de soutien à la santé de la mère et de l’enfant d’un montant de 2 millions de dhs. Ils consistent en l’acquisition de matériel médical et de 3 ambulances équipées et 10 projets pour un montant de 8.4 millions de dhs dont 7.9 millions de dhs une contribution de l’INDH qui intéressent l’axe du soutien scolaire et l‘axe de l’épanouissement culturel, artistique et sportif des élèves et étudiants. Entre autres, l’Initiative Royale d’un million de cartables pour l’année scolaire 2022-2023 dans la province à laquelle il a été réservé un montant de 5.6 millions de DH au profit de 65.995 élèves, dont 31.423 filles. Enfin, un projet de création de 15 unités préscolaires pour un montant de 2.5 millions de dhs, financé du fonds de l’INDH, dont 573.000 dhs affectés à l’aménagement, 375.000 dhs à l’équipement à raison de 25.000 dhs pour chaque unité et un montant de 1.650.000 dhs de fonctionnement s’étalant sur deux ans au profit de 442 enfants de 4 à 6 ans.

• Un projet a été retenu pour un montant de 300.000 dhs pour le soutien au fonctionnement d’un centre d’accueil des personnes âgées à Béjâad.







🔴 Top News