Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Protection sociale : La France disposée à soutenir le Maroc via l'AFD


Rédigé par A.M le Mardi 23 Novembre 2021

Le gouvernement français suit de près le chantier de généralisation de la couverture sociale au Maroc, et envisage d’orienter une partie de l’aide au développement, via l’Agence Française de développement, à ce projet social. Ceci a été au menu d’une réunion entre la ministre de l’Economie des Finances Nadia Fettah Alaoui et le ministre français du Commerce extérieur Frank Riester. Détails.



Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc, le ministre français du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Frank Riester, a rencontré la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui. Au menu des discussions, plusieurs sujets relatifs à la Coopération bilatérale.

L’Argentière du Royaume a rappelé, à cette occasion, les grandes orientations du programme gouvernemental qui a été élaboré en ligne avec les Hautes Orientations Royales et les conclusions du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement. L’objectif étant d’instaurer un Etat social avec trois principales priorités à savoir, l’économie créatrice d’emplois, la santé et l’éducation. Madame la Ministre a, en outre, présenté les efforts engagés par le Maroc, à différents niveaux, en vue d’apporter des réponses au contexte de la crise sanitaire et insuffler une nouvelle dynamique de relance ainsi que la réforme ambitieuse du secteur des établissements et des entreprises publics.

Pour sa part, Monsieur RIESTER, qui a été accompagné de Madame Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, a présenté les chantiers prioritaires engagés par la France, dans le cadre de son programme de relance post-crise, en matière de commerce extérieur et d’attractivité.  A cet égard, il a souligné, en particulier, l’importance stratégique accordée par la France au renforcement des relations économiques avec le Maroc.

Le projet de généralisation de la sécurité sociale a été également discuté par les deux responsables, le ministre français a confié aux journalistes, lors d’un point de presse, que son pays est prêt à aider le Maroc dans l’exécution de ce chantier social. « J’ai évoqué ce sujet avec la ministre de l’Economie et des Finances, et nous avons examiné, lors des prochaines semaines, la possibilité d’orienter une partie de l’aide au développement, via l’Agence Française de développement, vers les priorités de protection sociale du gouvernement marocain », a-t-il déclaré aux journalistes.

Rappelons que Franck Riester effectue une visite officielle au Maroc, les 22 et 23 novembre 2021, au cours de laquelle il rencontre plusieurs responsables et représentants des secteurs public et privé.