Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Protection contre le Covid-19 : M. Zerhouni rappelle l’importance des masques


Rédigé par S.J le Mercredi 15 Avril 2020

Le port correct du masque de protection ne garantit pas une protection totale contre le Covid-19, certes, mais ça limite la propagation d’un individu à un autre.



Porter un masque après s’être désinfecté les mains avec une solution hydroalcoolique, tout en se couvrant le visage, du nez au menton, contribue énormément à la limiter la propagation du Covid-19 d’un individu à un autre, a déclaré, mardi, le Chef de la division de la Pharmacie au ministère de la Santé, Mohamed Zerhouni, à l’occasion d’une rencontre sur le coronavirus retransmise en direct sur la page Facebook du ministère.

Au moment où plusieurs internautes remettent en question l’efficacité des masques, M. Zerhouni a précisé que le port des bavettes de manière correcte, limite la projection de postillons au moment des discussions, des éternuements et de la toux, et par ricochet les risques de contaminations. Néanmoins, il a rappelé que le respect des mesures de confinement sanitaire et de distanciation sociale lors des sorties demeure primordial pour éviter toute contamination.
Il a également souligné que ces masques sont à usage unique, déconseillant ainsi leur lavage et leur réutilisation, ajoutant que ces masques sont disponibles en trois types, dont les «chirurgicaux», utilisés essentiellement par le personnel médical puisqu’ils répondent à des standards internationaux, et les «non-médicaux», fabriqués à base de tissu non manufacturé, subventionnés et commercialisés dans le Royaume à 80 centimes. Il ajoute que le troisième type concerne les masques N95 et FFP, qui protègent leurs porteurs pour une durée de huit heures et qui sont destinés spécialement aux professionnels de la santé se trouvant au premier rang de la lutte contre cette pandémie et donc en contact direct avec les personnes atteintes de Covid-19.
 

Produits de désinfection : la vigilance s’impose 

Le responsable a souligné également la hausse de la demande constatée sur les solutions hydroalcooliques utilisées pour le nettoyage des mains.  Dans ce cadre il a rappelé qu’elles doivent être utilisées avec vigilance et être tenues à l’égard du feu, étant donné leur nature inflammable. Ces solutions, disponibles sous différentes formules, doivent contenir un taux d'alcool entre 60 et 95 pour cent pour être plus efficaces, ajoute-il. Par ailleurs, il a indiqué qu'il existe d'autres antiseptiques pour les mains sans alcool disponibles dans les pharmacies et les points de vente autorisés par le ministère de tutelle.

  


Dans la même rubrique :
< >