L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Prospection gazière et pétrolière : le géant israélien NewMed Energy attiré par le Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 23 Février 2022

La société israélienne NewMed Energy, spécialisée dans la prospection gazière, a manifesté son intérêt pour des licences d’exploration au Maroc sur de nouveaux champs pétroliers et gaziers.



Cette ambition a été exprimée par le PDG du groupe NewMed EnergyYossi Abu, lors d’un point de presse tenu ce mardi 22 février, et marqué par l’annonce du changement de la dénomination de la société, qui s’appelait auparavant Delek Drilling.

 

Le groupe a identifié le Maroc comme « un pays avec un énorme potentiel géologique et commercial », a déclaré le responsable, précisant que NewMed Energy est particulièrement intéressé par les zones côtières marocaines en Méditerranée et en Atlantique Nord.

 

L'annonce de la NewMed Energy intervient au lendemain de la signature à Rabat d'un accord de coopération économique entre le Maroc et Israël. Ce protocole d'accord, signé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et son homologue israélienne, Orna Barbivai, a pour objectif de faciliter et promouvoir les investissements et les échanges entre les deux pays dans les secteurs de l'Industrie 4.0 qui s'affirme comme la convergence de la conception numérique, de l'alimentation, de l'automobile, de l'aviation, du textile, des technologies de l’eau et des énergies renouvelables, des équipements médicaux et de l’industrie pharmaceutique.

 

Pour mémoire, fin septembre, la société israélienne d'exploration pétrolière et gazière, a obtenu du ministère marocain de tutelle, les droits d'exploration et d'étude du bloc Dakhla Atlantique, qui dispose d'une superficie d'environ 109 000 km2.

 

 




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc