Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Prorogation des échéances : L’UGEP dénonce l’annonce tardive de la DGI


Rédigé par S.J le Mercredi 1 Juillet 2020

Suite à l’annonce de la prorogation des échéances de paiement de l’IS et de l’IR professionnel, 24h avant que le délai expire, l’UGEP, a pointé du doigt le retard pris dans l’annonce du report, appelant à une stratégie de sauvetage en urgence pour les professionnels.



Ahmed Afilal El Alami Idrissi, président de l'UGEP.
Ahmed Afilal El Alami Idrissi, président de l'UGEP.
L’Union générale des entreprises et professions (UGEP) déclare dans un communiqué qu’elle prend acte de l’annonce de la DGI, le 30 juin 2020, concernant la possibilité de report du paiement de l’IS et de l’IR professionnel à fin septembre 2020 sans pénalités ni majorations, et ce, pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions de dirhams et les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (IR).

Néanmoins, au vu des difficultés de trésorerie que vivent la majorité de la population concernée par cette mesure en raison des circonstances résultant de la pandémie Covid-19, l’UGEP s’attendait à ce que le Comité de Veille Economique prenne une telle décision bien avant la date limite, précise-t-on de même source. Ainsi, l’UGEP dénonce avec vigueur l’annonce tardive de cette mesure qui n’aura pas les effets escomptés auprès de cette population qui souffre énormément et qui est au bord de l’asphyxie financière voire de la cessation d’activité.
 
Ceci dit, l’UGEP «demande» au Gouvernement et au Comité de Veille Economique d’élaborer de «toute urgence» une véritable stratégie de sauvetage de cette catégorie d’opérateurs économiques pour sauver les emplois générés par ceux-ci.