Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 20 mai


Rédigé par Hajar Lebabi le Samedi 18 Avril 2020

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement, ce samedi 18 avril, a approuvé le projet de décret 2.20.300 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure qui devait prendre fin ce 20 avril est prolongée jusqu’au 20 mai.



Prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 20 mai
Le gouvernement a approuvé, ce samedi 18 avril, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans tout le territoire national et ce jusqu’au 20 mai prochain. Alors qu’on se prépare à accueillir le mois sacré de Ramadan, les Marocains, comme d’autres pays musulmans, passeront la quasi-totalité de ce mois en confinement.

Cette décision, qui s’explique par l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, a été prise afin de réduire le risque de propagation du virus. Les bilans des deux derniers jours, font état d’au moins 200 contaminations par jour, en raison de clusters étalés dans plusieurs villes du pays.

Qui dit état d’urgence dit confinement, ce qui signifie que les restrictions de mouvement se maintiennent également. Le projet de décret permet donc aux autorités publiques de maintenir les mesures nécessaires de confinement, ainsi que pour empêcher tout déplacement, sauf en cas d’extrême nécessité. L’interdiction des rassemblements est également reconduite, ainsi que l’ouverture des magasins considérés comme «non-essentiels» aux termes du décret-loi adopté le 20 mars dernier.

Prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 20 mai