L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Propriété intellectuelle : Rencontre fructueuse entre Mezzour et le Directeur Général de l'OMPI


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 4 Octobre 2023

Ce mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a accueilli au siège de son ministère, Daren Tang, le Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Propriété industrielle (OMPI).



L'objectif principal de cette rencontre était de renforcer les liens de collaboration entre le Royaume du Maroc et l'OMPI, en explorant de nouvelles voies de partenariat dans le domaine de la propriété industrielle. Cette démarche vise à créer un environnement propice à la créativité et à l'innovation des entreprises marocaines.

Daren Tang, Directeur Général de l'OMPI, a souligné que c'était sa première visite officielle au Maroc et s'est félicité des discussions fructueuses avec le ministre. Ils ont évoqué divers sujets, notamment le rôle crucial des technologies de l'information dans le développement du Maroc et l'utilisation de la propriété intellectuelle pour soutenir les entrepreneurs, les chercheurs et les startups.

Tang a annoncé avec enthousiasme la mise en place de programmes de Master conjoints en propriété intellectuelle et innovation à l'Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, visant à renforcer les capacités de recherche de cette institution.

Il a également exprimé « son impatience à participer à la conférence sur la propriété industrielle dans la région africaine et arabe qui se tiendra à Casablanca, soulignant le rôle essentiel de la propriété intellectuelle dans le développement des sociétés et des pays, ainsi que dans la stimulation de l'innovation chez les jeunes ».

De son côté, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que « cette visite témoigne des efforts considérables déployés par le Maroc pour protéger la propriété industrielle et commerciale. Il a rappelé que le Maroc est membre de l'OMPI depuis 1971 ».

Mezzour a souligné « l'importance de la conformité du système marocain de la propriété industrielle aux normes internationales, ce qui favorise le développement des entreprises sur les marchés étrangers et renforce l'attractivité du Maroc pour les investissements, tout en stimulant l'innovation et la recherche et développement dans le pays ».

Cette coopération fructueuse sera enrichie par une conférence qui se tiendra ce jeudi 5 octobre, en partenariat avec l'OMPI, sous le thème : "La propriété industrielle et commerciale au service d'une économie nationale productive, innovante et inclusive". L'objectif est d'encourager les PME à utiliser le système de propriété intellectuelle pour promouvoir et protéger leurs innovations et créations.

La journée sera également marquée par la signature d'une lettre d'intention entre le ministère, l'OMPIC, l'OMPI et l'UM6P en vue de mettre en place des programmes de Master conjoints en propriété intellectuelle et innovation, renforçant ainsi davantage la coopération entre les parties pour stimuler l'innovation au Maroc.








🔴 Top News