Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Prolongation du confinement: réunion exceptionnelle du conseil de gouvernement samedi


Rédigé par Safaa KSAANI le Samedi 18 Avril 2020

A peine une journée nous sépare de la date fatidique de la fin de l'état d'urgence sanitaire, lundi 20 avril et une question brûle toutes les langues: L'état d'urgence va-t-il être reconduit ? Un conseil du gouvernement exceptionnel programmé ce samedi apportera la réponse et il semble évident que le confinement sera prolongé.



Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement
Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement
Nous étions restés sur notre faim, vendredi, à l'issue du conseil de gouvernement organisé en présence de Sâadeddine El Othmani et qui n'avait effleuré ni de près, ni de loin, la question lancinante du confinement. 

Il semble aujourd'hui que le gouvernement s'apprête à éclairer l'opinion publique sur cette question devenue existentielle au bout d'un mois d'état d'urgence sanitaire.  

Un Conseil de gouvernement se tiendra en effet ce samedi sous la présidence du chef du gouvernement. Le Conseil examinera un projet de décret relatif à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du coronavirus (covid 19), indique un communiqué.

Ce conseil, le deuxième en deux jours, intervient au lendemain de celui de vendredi, lors duquel le chef du gouvernement s'était contenté d'inviter les Marocains à faire preuve de plus de vigilance et de patience, sans livrer le moindre indice sur la possibilité d'un très peu probable déconfinement ou sur une fort probable prolongation du confinement obligatoire. 

Dans son allocution, au début de la réunion, le chef du gouvernement a appelé les Marocains à
prendre leurs précautions et faire preuve de plus de patience. Il a insisté sur le fait que le nombre des personnes infectées ne cesse d’augmenter et que des citoyens sont toujours en réanimation. Ce qui incite, d’après lui, à redoubler d’effort pour que notre pays sorte de cette épreuve avec le moins de dégâts possibles.

Lors de ladite réunion, deux projets de loi ont été adoptés. Le premier est relatif à l’adoption d’un
décret-loi sur le dépassement du plafond des financements extérieurs. Tandis que le second projet de loi porte promulgation de dispositions particulières relatives à la gestion des activités des organes de la direction des sociétés de contribution et aux modalités de tenue de leurs Assemblées générales au cours de la période de l’état d’urgence sanitaire.

Le Conseil de gouvernement a clôturé ses travaux en examinant le projet de décret n° 2.20.331
édictant des mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la Caisse nationale de
sécurité sociale et de leurs employés déclarés, victimes des répercussions de la pandémie du
coronavirus Covid 19.

Dans un communiqué lu lors d’un point de presse, le porte-parole du gouvernement, Saïd Amzazi, a indiqué que le Conseil a examiné ce projet de décret, présenté par le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, sachant que la loi 20 -25, qui constitue le cadre législatif des procédures introduites par ce décret, a été renvoyée à la Chambre des représentants pour approbation au cours de la semaine prochaine, après avoir été approuvée par la Chambre des conseillers.