L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Projets d’agrégation agricole: Voici les détails du soutien approuvé par le gouvernement


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 28 Avril 2023

Les projets d’agrégation agricole, pilier majeur du Plan Maroc Vert, bénéficient d’un intérêt particulier de la part de l’Exécutif. En effet, les montants de subventions accordées aux projets d’agrégation agricole qui comprennent des investissements dans des systèmes d’irrigation localisée, ont été enfin fixés par une décision conjointe du département de l'Agriculture et celui chargé du budget. Détail



Selon l'arrêté n°559.23 publiée dans le Bulletin officiel n°7188, le montant du soutien pour la construction des puits atteindra, dans la première tranche, un total de 500 de dirhams par mètre linéaire de profondeur alors qu’il atteindra, au titre de la deuxième tranche,  130 dirhams pour les investissements dans les surfaces inférieures ou égales à 20 hectares.

En ce qui concerne l'équipement des exploitations agricoles avec des systèmes de pompage, le soutien a été porté à 4 000 dirhams par kilowatt dans la première tranche contre 1 100 dirhams par kilowatt au titre de la deuxième tranche du soutien.

Pour ce qui est des canaux, le soutien atteint 9 000 de dirhams par hectare net équipé et 2 400 de dirhams au titre de la deuxième tranche. En revanche, il atteint 11 250 dirhams par hectare équipé de véhicules agricoles et 3 000 dirhams par hectare net.

Dans un autre registre, la construction de réservoirs de stockage d'eau bénéficie, au titre de la première tranche, d’un montant de soutien estimé de 35 dirhams pour chaque mètre cube du volume total du réservoir et de 9 dirhams pour chaque m³ dans la deuxième tranche.








🔴 Top News