Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Projet Super Ligue Européenne : Les menaces de l’UEFA envers les clubs « séparatistes »


Rédigé par A.KITABRI (la rédaction) le Lundi 19 Avril 2021



 
Un bras de fer oppose UEFA et grands clubs espagnols, anglais, italiens et allemands. La cause : Douze gros cylindres européens auraient déicidé de participer à une Super Ligue européenne concurrente des compétitions inter-pays déjà existantes comme la Ligue des Champions.
 
Dimanche, la haute instance européenne est montée à l’offensive en diffusant un communiqué très menaçant : « Si cela devait se produire, nous souhaitons rappeler que nous – UEFA, Association anglaise, RFEF, FIGC, la Premier League, LaLiga, la Lega Série A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres – resterons unis dans le but de mettre un terme à ce projet cynique, un projet fondé sur l'intérêt personnel de quelques-uns au moment où la société est plus que jamais en quête de solidarité ».
L’UEFA envisage d’exclure les clubs « séparatistes » de toutes les compétitions nationales, continentales et même mondiales grâce au soutien de la FIFA opposée également au projet. Elle menace également leurs joueurs qui pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales.
Ce lundi se réunit, par ailleurs, le Comité exécutif de l’UEFA pour débattre de son propre projet visant à rendre la Ligue des Champions et l’Europa Ligue plus lucratives.
Le même communiqué menaçant envers les clubs dissidents adresse des remerciements aux clubs d’autres pays qui n’adhérent pas au projet en particulier les clubs français et allemands.
Ce dossier est tellement chaud que l’Elysée s’y mêle : 
« L’État français appuiera toutes les démarches (...) pour protéger l’intégrité des compétitions fédérales qu’elles soient nationales ou européennes ».