L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Programme Spark : Huawei veut développer l’excellence des startups marocaines


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Dimanche 27 Novembre 2022

Huawei Maroc organise la compétition nationale de la première édition du programme Spark, en décembre prochain. L’événement a pour objectif de mettre en scène les meilleures startups participantes pour amorcer la transformation digitale au Maroc.



Dans l’objectif d’encourager la transformation digitale au Maroc à travers un appui à l’écosystème des startups, Huawei Maroc accueille cette première édition du programme Spark. Cette compétition sera clôturée par la remise de Prix aux trois premières startups, sélectionnées par un jury.

Le programme Spark est un programme international ambitieux qui permet de développer tous les aspects de l’activité digitale d’un entrepreneur, il est voué à renforcer les capacités technologiques des startups opérant dans les différents secteurs du numérique. En effet, sa priorité consiste à développer les produits et améliorer leur croissance.

Les startups gagnantes recevront des récompenses financières gratifiantes et se verront donner la possibilité d’accéder aux ressources techniques et humaines, qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel de croissance. Dans ce sens, Jerry CUI, directeur dénéral d’Huawei Maroc a déclaré : «Huawei est fier d’organiser cette compétition qui vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial au Maroc en encourageant les porteurs de projets à poursuivre la construction de startups prometteuses et à accélérer leur transformation digitale ». Et de poursuivre : «Nous sommes persuadés chez Huawei que la clé du développement numérique durable réside dans un écosystème composé de PME et de startups florissantes et prospères. Le programme Spark, initié par Huawei, permet aux startups de faire face aux défis techniques, en plus de les aider à définir des stratégies viables de mise sur le marché, de prospection de clients et de levées de fonds ».

L’édition marocaine de ce programme de premier plan est consacrée aux startups nationales qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies (AI, Connectivité, Cloud, etc.). Il a été développé par Huawei Cloud et soutenu par le gouvernement marocain, avec la participation de plusieurs partenaires d’Huawei à l’instar de Technopark, l’AUSIM, MAScIR, Orange, ADD, MNF ou encore la SMIT. Pour bien se faire accompagner dans son projet entrepreneurial, il faut d’abord se tourner vers le bon formateur, c’est pour cette raison que cette initiative va garantir l’accompagnement des porteurs de projets pour leur donner un nouvel élan.

La réussite du projet nécessite aussi la création d’un cadre adéquat pour favoriser le sens de l’innovation chez les jeunes entrepreneurs. Ils pourront ainsi faire la promotion de leurs services de manière à renforcer leur compétitivité, réaliser un produit qui répond à un marché solvable, tout en profitant des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud, et comprendre les spécificités du marché et les opportunités qu’il offre.

Rappelons que la transformation digitale au Maroc a connu une grande évolution particulièrement ces dernières années. Elle représente de nos jours un passage incontournable pour les entreprises, leur permettant de se mettre en sûreté et d’optimiser leurs gains de temps et d’argent. Autre élément qui incite à cette mise à niveau numérique, le nouveau comportement de consommation qui a connu une profonde révolution ces dernières années.

Les utilisateurs cherchent désormais des informations sur Internet afin de se forger leurs propres idées et convictions, ce qui représente une opportunité pour les marques et les entreprises pour déployer leurs produits et se concentrer dans le marché.

Le Maroc épouse résolument ce mouvement, et il existe un élan positif dans le sens de la digitalisation au Maroc aujourd’hui. On remarque une tendance vers la dématérialisation des services, et des solutions technologiques qui se sont généralisés partout dans le monde.

 








🔴 Top News