L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Programme SPARK dévoile ses startups gagnantes


Rédigé par Safaa KSAANI Mercredi 21 Décembre 2022

Les noms des trois premiers vainqueurs de la première édition du programme Spark, initiée par Huawei et Orange Maroc, ont été dévoilés ce mercredi.



La compétition internationale Spark a pris fin ce mercredi. L’événement s’est assigné comme objectif de mettre en scène les meilleures startups participantes pour amorcer la transformation digitale au Royaume.

Ainsi, Sobrus (1er), WeGo (2ème) et AgenZ (3ème) forment le trio de tête. Les startups gagnantes ont reçu des récompenses financières gratifiantes et se verront donner la possibilité d’accéder aux ressources techniques et humaines, qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel de croissance.

Saad Ammor, responsable de développement de croissance de la startup Sobrus, vainqueur de cette édition, s’en est réjoui en ces termes : « Nous sommes heureux de participer à ce programme impulsé notamment par Huawei Maroc et Orange Maroc.

Cela montre qu’il y a un élan de digitalisation qui est en train de s’opérer au Maroc ». Notons que cette startup est l’un des acteurs qui se sont lancés dans la digitalisation du secteur de la santé assez tôt puisqu’ils sont présents depuis 2011 à travers des solutions cloud pour les pharmaciens, les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes répartiteurs.

« Ces solutions permettent surtout d’équiper les pharmaciens pour qu’ils puissent gérer de bout en bout leur tâches quotidiennes», affirme notre interlocuteur.

Et d’ajouter qu’ « aujourd’hui, nous équipons plus d’une pharmacie sur trois au Maroc. Ce qui nous permet de digitaliser largement cet écosystème, notamment tout ce qui est processus de prise de commande en ligne ». L’édition marocaine de ce programme de premier plan est consacrée aux startups nationales qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies (AI, Connectivité, Cloud, etc.). Il a été développé par Huawei Cloud et soutenu par le gouvernement marocain, avec la participation de plusieurs partenaires d’Huawei à l’instar de Technopark, l’AUSIM, MAScIR, Orange, ADD, MNF ou encore la SMIT.








🔴 Top News