Ce 2 décembre, l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et l’Agence Nationale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (Maroc PME), sous l’égide des ministères du Transport et de la Logistique et de l’Industrie et du Commerce, et en partenariat avec la Fédération du Transport et de la Logistique, membre de la CGEM, ont lancé le nouveau programme d’accompagnement “PME Supply Chain”.
D’un investissement de 100 millions de dirhams, ce programme, qui s’étend sur la période 2025 à 2029, vise à accompagner les PME du secteur dans leur montée en gamme, dans l’amélioration de leur efficacité et dans le renforcement de leur compétitivité afin qu’elles deviennent un maillon essentiel du développement économique du pays.
Sur les 100 millions de dirhams, 60 millions sont destinés aux professionnels à travers deux offres. Dans la première offre destinée aux PME du secteur, le programme met à disposition soit un accompagnement de la performance (65 % du coût du projet, plafonné à 130.000 dirhams TTC), soit la transformation digitale (digital consulting: 65 % du coût, plafonné à 130.000 dirhams TTC, ou Cloud logistics: 65 % du coût, plafonné à 130.000 dirhams).
L’offre propose aussi un accompagnement à la transition QSE (Qualité, Sécurité et Environnement), à travers soit des QSE Certifications (65 % plafonné à 80.000 dirhams TTC), soit du Green Consulting (65 % plafonné à 130.000 dirhams TTC).
La seconde offre est destinée aux associations professionnelles sectorielles, avec pour objectif de les accompagner dans l’amélioration de la performance logistique de la filière (100 % plafonné à 600.000 dirhams TTC).
Tout le processus de soumission à ces offres est digitalisé et accessible à travers le portail: https://marocpme.gov.ma/pme-supply-chain/




















