L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Programme Intelaka : 18% des bénéficiaires peinent à rembourser leurs crédits


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 27 Décembre 2023

18% des porteurs de projets ayant bénéficié de prêts bancaires dans le cadre du Programme Intelaka ne sont pas capables de rembourser leurs dettes, selon la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.



Selon la ministre, qui a dévoilé ce chiffre lors de son dernier passage à la Chambre des Conseillers, le Programme intégré d'appui et de financement des très petites entreprises, Intelaka, a rencontré des défis majeurs, liés notamment au remboursement par les entrepreneurs des prêts de financement garantis par l'Etat. 

Ainsi, près de 18 %, des porteurs de projets ayant bénéficié de ces prêts étaient dans l’incapacité de rembourser leurs dettes depuis 5 ou 6 moins et 3,6 % n’ont pas pu rembourser intégralement ces prêts, a souligné la ministre qui a fait part de son inquiétude quant à l’augmentation de ce taux.

Dans le détail, 41 000 prêts ont été accordés à 32 000 entreprises. Concernant la répartition géographique, 80 % des entreprises bénéficiaires sont situées dans le milieu urbain et 20 % dans le milieu rural.

Nadia Fettah Alaoui a également fait savoir que plus de 90 % de ces prêts étaient destinés à l’investissement, et non aux dépenses d’exploitation.

À la lumière de ces données, elle a jugé nécessaire de réfléchir à de nouvelles stratégies pour stimuler la croissance des entreprises, en mettant en place des solutions innovantes pour soutenir la création de projets.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Octobre 2024 - 14:44 BAM: Le dirham, stable face à l'euro







🔴 Top News