Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Profusion d’initiatives solidaires

Fès-Meknès


le Mercredi 25 Mars 2020

La solidarité en temps d’épreuves retrouve tout son sens. Elle devient un devoir social, en ravivant les valeurs de bénévolat et de bienfaisance.



Profusion d’initiatives solidaires
A Fès-Meknès, une profusion d’initiatives à caractère social et humain ont vu le jour dans plusieurs localités, même avant l’annonce de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, avec pour but principal : apporter de l’aide aux familles nécessiteuses à travers la distribution de denrées alimentaires de première nécessité.

Parmi ces actions, celle qui a ciblé les ménages vivant dans une situation de précarité à Ain Noqbi à Fès. ‘’Nous avons pris l’initiative de collecter des dons sous forme de denrées auprès des commerçants, qui ont ac-cueilli l’idée favorablement’’, a déclaré Abdelhadi Nakabi, un acteur associatif actif dans l’ar-rondissement Jnane Lward.

‘’Nous avons collecté et distribué ces denrées avec l’aide d’un groupe de bénévoles avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire’’, a-t-il indi-qué, ajoutant que l’opération a ciblé des familles aux revenus limités.

Cette action témoigne de l’enracinement des valeurs de solida-rité et d’entraide dans la société marocaine en particulier, a souligné ce militant associatif, mettant l’accent sur la nécessité de multiplier ces initiatives dans ce genre de situations. Ce sont les mêmes valeurs qui ont animé un groupe de supporters de l’équipe du Moghreb de Fès, qui se sont mobilisés pour collecter des dons, notamment des denrées alimentaires en faveur des familles dans le besoin, issues des quartiers pauvres de Fès.

Cette opération, initiée sous le signe ‘’restez chez-vous’’, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer à la réussite des mesures de confinement.Cet élan de solidarité s’est concrétisé également à Taza avec des opérations similaires, dont celle lancée par un groupe de jeunes animés par le souci de contribuer aux efforts visant à atténuer les effets du coronavirus. Cette action a permis de distribuer des paniers de denrées alimentaires en faveur des familles précaires de la ville.

A Boulemane, des dizaines de familles ont bénéficié d’une opération similaire, organisée par des volontaires de la région sous le signe ‘’Oulad lablad’’ (enfants du pays). Elle a ciblé notamment les personnes touchées par la décision des autorités compétentes de cesser certaines activités économiques.A rappeler qu’un comité de veille économique a été créé en réaction à la crise du Coronavirus. Une série de mesures ont été validées sur le volet social pour le personnel en arrêt d’activité et au profit des entreprises les plus touchées par la crise. Le comité a pris égale-ment des mesures en matière de fiscalité.