L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Prix de la société civile : Un renforcement des liens avec les Marocains du monde


Rédigé par L'Opinion Mercredi 13 Décembre 2023

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, confirme des modifications positives dans le Prix de la société civile, en réaction aux demandes croissantes.



Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, a révélé que l’Exécutif a réagi positivement aux demandes de modification du Prix de la société civile en modifiant le décret régissant ce dernier.

Le responsable gouvernemental a noté une forte augmentation du nombre de candidatures pour le Prix atteignant 280 candidatures, une première depuis la création de cette distinction, réparties entre 191 postulants concernant les associations nationales, locales et les associations des Marocains du monde, et 89 autres dans le cadre des catégories des personnalités civiles et celles parmi les Marocains résidant à l’étranger.

En réponse à une question posée par plusieurs groupes parlementaires au sein de la Chambre des Conseillers, Baitas a indiqué que cette modification a permis d'ajouter une nouvelle catégorie concernant les Marocains résidant à l'étranger dans la catégorie des personnalités civiles.

La modification du règlement intérieur, a déclaré le ministre, a ouvert la voie à la proposition de personnalités civiles par des associations et des coalitions civiles, facilitant la candidature des Marocains du monde et éliminant les obstacles qui se posaient aux associations de la société civile travaillant à l'étranger, en particulier en ce qui concerne la fourniture de documents en arabe, en ouvrant la porte à la présentation de ces documents dans plusieurs langues étrangères.

Il a conclu que ces changements ont permis de donner une nouvelle impulsion au Prix, contribuant à renforcer les liens entre les Marocains du monde et leur pays d'origine.

Rappelons ainsi que le Prix de la société civile a été remis, jeudi de la semaine écoulée, à six associations et quatre personnalités de la société civile lauréates de la 5ème édition de cette distinction pour leurs contributions de qualité et initiatives innovantes au service de la société au titre de l’année 2023.

S’exprimant à cette occasion, Baitas a indiqué que cette cérémonie est « un moment historique visant à reconnaître le rôle, les contributions et les formes de solidarité et d’entraide sociale des associations de la société civile, des valeurs qui constituent les fondements des institutions de l’État moderne solidaire, un État social voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, consacré par la Constitution et dont les institutions, y compris le gouvernement, veillent à mettre en œuvre les grands chantiers conformément aux Hautes Instructions Royales ».








🔴 Top News