L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Prix de l’énergie : La Chine se redirige vers le charbon


Rédigé par L'Opinion le Lundi 19 Septembre 2022



La Chine mise encore sur le charbon malgré les promesses d'une réduction à partir de 2026. Après une réduction d'électricité produite via le charbon au premier semestre, la production a augmenté en juillet et août, selon l'observatoire du climat, Carbon Brief. La Chine, déjà premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, veut faire face aux pénuries d'énergie et à la hausse du prix du gaz et du pétrole. Mais aussi pour faire tourner les climatiseurs face à une canicule d'ampleur inédite.

Ces dernières semaines, les quantités de charbon brûlées sont reparties à la hausse pour faire fonctionner les climatiseurs. Avec des cours d'eaux asséchés, il a également fallu compenser la baisse de production de barrages hydrauliques.

Mais, tout ne repose pas sur des questions météorologiques. Dès l'automne dernier, les autorités ont demandé aux producteurs de charbon d'augmenter leur capacité d'extraction pour 2022, une hausse équivalente à un mois de production supplémentaire.

Certes, au début de l'année, les importations chinoises de charbon ont baissé. Mais en juin, le Premier ministre Li Keqiang a appelé à augmenter autant que possible les capacités de production.

Or les experts redoutent qu'une politique de soutien au charbon ne complique une éventuelle transition vers un plus grand recours aux énergies renouvelables. Cependant, le ralentissement de la croissance économique de la Chine s'est accompagné d'une diminution de ses émissions de CO2. Selon l'observatoire du climat Carbon Brief, elles ont baissé pendant quatre trimestres consécutifs.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other