Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Prix de Versailles : nomination de l’aéroport Mohammed V

Casablanca


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mercredi 30 Septembre 2020

Le Royaume prouve, encore une fois, qu’il est doté de belles architectures. L’aéroport Mohammed V de Casablanca est sélectionné au Prix de Versailles.



Prix de Versailles : nomination de l’aéroport Mohammed V
Après que la gare de Kénitra ait remporté la mention de la meilleure architecture extérieure du Prix Versailles, pour l’année 2019, c’est aujourd’hui au tour de la ville blanche d’être sélectionnée. 

En effet, le Secrétariat du Prix mondial de l’architecture et du design, Prix Versailles, a dévoilé ses sélections mondiales 2020. Une nouvelle catégorie est mise en place, récompensant les aéroports, aux côtés des campus universitaires et des grands équipements sportifs.

C’est ainsi qu’on retrouve, dans cette nouvelle catégorie, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Et c’est précisément le Terminal 1 de l’infrastructure aéroportuaire marocaine qui a retenu l’attention.

Il est à rappeler que cette aérogare a été inaugurée par S.M. le Roi Mohammed VI le 22 janvier 2019. Il s’étend sur 72.000 mètres carrés répartis sur trois niveaux. Avec des infrastructures de dernière génération, l’infrastructure a coûté plus de 1,5 milliard de dirhams.

Notons que dans la liste des six aéroports choisis pour le Prix Versailles 2020 figurent aussi l’aéroport international de Pékin-Daxing, l’aéroport de Split Aéroport (Kaštela, Croatie), Eagle County Regional Airport (Gypsum, Colorado, États-Unis), l’aéroport international Louis Armstrong de la Nouvelle-Orléans (Louisianne, EtatsUnis) et l’aéroport international de VânĐồn (VânĐồn, Vietnam).

Prix attribué à la gare LGV de Kénitra
Rappelons que pour l’édition 2019, le Prix a décidé d’incorporer également la catégorie «Gares et stations» qui récompense la plus belle gare au monde, ainsi que le plus bel intérieur et le plus bel extérieur. Cette nouvelle catégorie du Prix permet de mettre en avant le rôle universel que jouent les infrastructures des villes.

Dans cette catégorie, le Prix Versailles a été attribué au centre de transport touristique du lac de Yangcheng (Suzhou, Chine). Quant aux mentions «Intérieur» et «Extérieur», elles sont revenues respectivement à la gare de Montpellier (Sud de la France) et à la gare de Kénitra (Maroc).

En ce qui concerne les critères utilisés pour élire les plus belles réalisations au monde, ils incluent l’innovation, la créativité, l’écho au patrimoine local, naturel et culturel, la performance écologique, ainsi que les valeurs de convivialité et de participation auxquelles les Nations Unies sont attachées.

La nouvelle gare ferroviaire de Kénitra dédiée au Train à grande vitesse «Al Boraq» a été lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en novembre 2018. Elle a nécessité des investissements de l’ordre de 400 millions de Dhs.

Kenza AZIOUZI

  


Dans la même rubrique :
< >