Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Prison de Guantanamo : Libération prochaine d’un détenu de 1er rang


Rédigé par La rédaction le Mercredi 12 Janvier 2022



Un détenu de premier plan de la prison militaire américaine controversée de Guantanamo Bay, à Cuba, a été autorisé à être transféré avec des garanties de sécurité, selon un article publié récemment.

Le comité d'examen périodique de Guantanamo Bay a recommandé la libération de Guled Duran, un ressortissant somalien détenu sans inculpation dans l'établissement depuis qu'il y a été transféré par la CIA en 2006, rapporte le New York Times, lundi. Mais il est peu probable que Duran quitte le centre de détention de sitôt.

Duran est l'un des 39 détenus qui se trouvent encore à Guantanamo Bay et il rejoint ainsi 13 ou 14 autres détenus dont la libération a été autorisée, selon le Times.

Le président américain Joe Biden a autorisé le transfert d'un seul détenu de cette prison depuis un an qu'il est en fonction.

Abdul Latif Nasser, ressortissant marocain de 56 ans, avait été initialement autorisé à être transféré sous l'ancien président Barack Obama, mais le processus a été bloqué sous l'administration Trump avant que l'homme ne soit libéré en juillet.

Le lieu du transfert de Guled Duran n'a pas encore été déterminé, mais un document daté du 10 novembre, obtenu par le Times, affirme que "des efforts considérables seront entrepris pour identifier un lieu de transfert approprié", qui sera "en dehors des États-Unis, sous réserve des garanties appropriées en matière de sécurité et de traitement des personnes".

 

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Janvier 2022 - 15:24 Yémen : 90 Houthis tués en 24 heures à Marib