L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Prévoyance sociale: Convention de partenariat entre l’ACAPS et la CIPRES


Rédigé par W.S. Jeudi 27 Avril 2023



Dans un communiqué, rendu public, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) viennent de signer à Lomé, au Togo, une convention de partenariat avec la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), pour le renforcement de la coopération et l’échange d’expériences et d’expertises en matière de supervision du secteur de la prévoyance sociale.

Cet accord a pour objet de faciliter les échanges de connaissances, d’expertises et d’outils en matière de contrôle des organismes de prévoyance sociale, précise l’ACAPS dans une note. En outre, il permet d’asseoir un cadre élargi d’échange et de partage de bonnes pratiques, de favoriser l’appui mutuel en matière de recherche et de conseil et de contribuer à l’harmonisation des normes et des pratiques de contrôle du secteur de la prévoyance sociale, révèle la même source.

Cette convention s’inscrit également dans une dynamique de promotion de la coopération Sud-Sud, à travers le développement des liens et des partenariats, notamment avec les pays africains, en vue de développer des solutions adaptées aux enjeux locaux et d’optimiser les ressources et les compétences.

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) est un organisme international créé par le Traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan par les ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale et leurs homologues des Finances de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Actuellement, la CIPRES compte 17 Etats membres et est chargée notamment de promouvoir la prévoyance sociale et de soutenir les actions visant à son extension dans les Etats membres.

Elle a aussi pour mission de fixer les règles communes de gestion applicables aux organismes de prévoyance sociale, d’instituer un contrôle permanent de leur gestion pour mieux garantir les intérêts des assurés et de faciliter la mise en œuvre d’actions spécifiques au niveau régional.








🔴 Top News