L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Prévisions en baisse des importations de maïs


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 14 Mars 2023

​Les importations annuelles de maïs par le Maroc en provenance d’Argentine diminueront en 2023 en raison de la sécheresse et des mauvaises récoltes dans ce pays d’Amérique latine, a anticipé le Département américain de l’agriculture (USDA).



Prévisions en baisse des importations de maïs
L’organisme prévoit que les importations marocaines de maïs en provenance d’Argentine chuteront à 2,3 milliards de tonnes contre 2,5 milliards de tonnes un an plus tôt. Les exportations totales de maïs de l’Argentine passeront de 33 milliards de tonnes en 2022 à 29 milliards de tonnes en 2023.

Cette année, le pays fait face à sa pire sécheresse depuis plus de 60 ans. Le pays sud-américain est le plus grand exportateur mondial de soja transformé et se classe au troisième rang pour le maïs. Les prévisions des récoltes de soja et de maïs pour 2023 restent extrêmement faibles. «Nous sommes confrontés à un événement climatique sans précédent», a déclaré à Reuters Julio Calzada, responsable de la recherche économique à la Bourse argentine Rosario.

Les agriculteurs pourraient subir jusqu’à 14 milliards de dollars de pertes cumulées consécutivement à une réduction attendue de 50 millions de tonnes de soja, de maïs et de blé, a-t-il prévu. « C’est un fait sans précédent que trois récoltes aient été faibles. Nous attendons tous la pluie », a-t-il espéré.

La sécheresse survient à un moment où le pays est déjà confronté à des chocs économiques récurrents, l’inflation y a atteint 99 % et la dette extérieure du pays continue d’augmenter. «La situation est dramatique», a déclaré Luis Zubizarreta, chef de la Chambre des ports commerciaux et de l’autorité de production de soja, selon l’agence Reuters. «Cela affecte toute la situation économique du pays et le flux de devises étrangères à un moment très critique pour l’Argentine», s’est-il alarmé.








🔴 Top News