Dans sa note introductive, le projet de loi susmentionné souligne que, la révision de ladite loi est devenue urgente, et ce, malgré les acquis enregistrés durant les dernières années. Il a ainsi mis l’accent sur la création d'un organisme spécialisé dans la réglementation de la publicité.
Cette dernière est, pour rappel, réglementée par loi n° 88.13 relative à la presse et à l'édition, notamment via les articles 62 à 70, qui n’apportent pas de véritables réponses aux problèmes rencontrés par les établissements médiatiques, victimes de la réticence des annonceurs, qui préfèrent opter pour les solutions digitales moins couteuses.
« Une intervention urgente et stricte s’impose pour sauver le marché publicitaire marocain de la mainmise des géants de l'Internet », insiste le texte, notant qu'au niveau mondial, de nombreux pays ont défendu l'entreprise médiatique et le journalisme local, en obligeant les géants d’Internet (Facebook, Google et autres) à restituer un pourcentage de leurs revenus.
Afin d'aborder sérieusement la question de la publicité, le texte propose de compléter la loi n° 88.13 relative à la presse et à l'édition, en prévoyant la création de l'Autorité nationale de régulation de la publicité, qui assurerait la neutralité du secteur publicitaire dans ses relations avec les différents secteurs.
De plus, des règles contractuelles innovantes dans les relations entre l'annonceur, l'éditeur et l'agence de médiation dans le domaine de la publicité, devraient être établies, tout en encourageant les investissements dans le secteur.
Cette dernière est, pour rappel, réglementée par loi n° 88.13 relative à la presse et à l'édition, notamment via les articles 62 à 70, qui n’apportent pas de véritables réponses aux problèmes rencontrés par les établissements médiatiques, victimes de la réticence des annonceurs, qui préfèrent opter pour les solutions digitales moins couteuses.
« Une intervention urgente et stricte s’impose pour sauver le marché publicitaire marocain de la mainmise des géants de l'Internet », insiste le texte, notant qu'au niveau mondial, de nombreux pays ont défendu l'entreprise médiatique et le journalisme local, en obligeant les géants d’Internet (Facebook, Google et autres) à restituer un pourcentage de leurs revenus.
Afin d'aborder sérieusement la question de la publicité, le texte propose de compléter la loi n° 88.13 relative à la presse et à l'édition, en prévoyant la création de l'Autorité nationale de régulation de la publicité, qui assurerait la neutralité du secteur publicitaire dans ses relations avec les différents secteurs.
De plus, des règles contractuelles innovantes dans les relations entre l'annonceur, l'éditeur et l'agence de médiation dans le domaine de la publicité, devraient être établies, tout en encourageant les investissements dans le secteur.